Déjà assuré de terminer premier de la 24ème édition de la Ligue Nationale de Football après sa victoire (3-0) face à l’AS DAUPHIN NOIR le 12 mai dernier, le Tout Puissant MAZEMBE a été sacré officiellement par la Commission de Gestion de la LINAFOOT ce samedi 18 mai à l’issue de son dernier match (de formalité) remporté à Lubumbashi face au FC RENAISSANCE sur le score de 3 buts à 0, grâce aux réalisations de Christian KOFFI KOUAME, Meschak ELIA et Jackson MULEKA sur penalty.

Ainsi, le TP MAZEMBE termine le championnat avec 83 points, soit 9 points de plus que son poursuivant direct et challenger, l’AS V.CLUB qui a été détrôné en terminant le championnat avec seulement 74 points

Après Kinshasa, Lubumbashi connaît à son tour la fête

Le champion change de nom et de ville, le trophée va avec. Si la saison dernière, la Commission de Gestion avait sacré pour la première fois en public un club, en l’occurrence l’ AS V. Club, en organisant la cérémonie de remise de trophée au Stade des Martyrs de Kinshasa, cette saison également, l’organisatrice du championnat national de football n’a pas dérogé à la règle.

Au Stade TP MAZEMBE à Lubumbashi, les Corbeaux ont été sacrés, une régularité à laquelle la Commission de Gestion de la LINAFOOT dirigée par Bosco MUEHU veux habituer les amoureux du football congolais. Après les kinois et les lushois, peut-être que les habitants des autres provinces pourront, de la manière façon, vivre lors des prochaines éditions à condition que leurs clubs locaux apprennent à développer une vraie politique sportive.

Les records

Pour un premier championnat direct avec 16 clubs participants, le Tout Puissant MAZEMBE a établi les records sur tous les plans, le nombre total de points, 83 en 30 matches, le nombre de buts marqués sur terrain, 71 et ceux encaissés, 10.

Le meilleur buteur de la compétition est aussi un Corbeau, il s’agit de Jackson MULEKA qui a terminé la compétition avec 24 buts. Le jeune attaquant de MAZEMBE a égalé au passage le record du nombre de buts marqués en une édition de la LINAFOOT dont il est maintenant co-détenteur avec Jean-Marc MUNDELE qui l’avait réalisé la saison dernière.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating