Des changements d’entraîneurs au renforcement de l’effectif en passant par la victoire face au TP MAZEMBE une dizaine d’années plus tard, voilà à quoi ressemble la saison sportive 2018-2019 du FC Saint Eloi LUPOPO qui a fait du surplace dans cette 24ème édition de la Vodacom Ligue 1.

Le début de saison des Cheminots est loin de refléter les ambitions du Comité sportif du club. Ils s’éloignent du statut de favoris qui est le leur face aux néophytes de l’AS NYUKI lors de la première journée du championnat. Les viets qui voulaient draguer de nouveau leur public en ouverture du championnat s’étaient malheureusement contentés d’un petit point du match nul au Stade Frédéric KIBASA MALIBA acquis à leur cause.

Lupopo, fidèle à son instabilité sur le banc

Deux journées seulement ont suffi au comité dirigeant du FC Saint Éloi Lupopo de limoger son entraîneur Joe TSHUPULA KANDE ce, après un deuxième nul réalisé cette fois-ci à Kinshasa face aux monstres de l’AS DRAGON BILIMA en perte de vitesse. Joe TSHUPULA limogé, Camille BOLOMBO débarque sur le banc de l’équipe de la SNCC pour relever plusieurs défis entre autres redonner aux Jaunes et Bleus de Lubumbashi leur lustre d’antan, retourner en Afrique et y laisser une bonne image. Un défi qui semblait être à sa hauteur.

 » Ce n’est pas la première fois que j’arrive devant de telles situations, mais je vous assure que je suis l’homme des situations difficiles » avait déclaré Camille BOLOMBO à son arrivée.

Force était de constater que la mission de retrouver une compétition africaine de la CAF pour celui qui se faisait appelé « l’homme des situations difficiles » était loin d’être accomplie. Du déplacement à Kinshasa pour affronter l’AS V.Club à la réception de l’Olympique club MUUNGANO en passant par celle des Kamikazes de Lubumbashi Sports, l’homme des situations difficiles découvre les bornes de ses idées et quitte le navire, le 15 mars 2019, pour laisser la place à son adjoint KAYEMBE MUYAYA qui va assurer l’intérim.

Fin de près de 9 saisons d’invincibilité des Corbeaux dans le derby lushois

L’arrivée de KAYEMBE MUYAYA sur le banc des Cheminots a été finalement  bonifiée par la victoire de ces derniers lors de la manche retour de la Vodacom Ligue 1 devant le TP MAZEMBE sur le score d’un but à zero grâce au zimbabwéen Rodrigue MUTUMA à la 71ème minute. Cette victoire au passage permettait à Lupopo de déchirer le brevet d’invicibilité des Corbeaux dans le derby lushois, 9 saisons après. Et tout KIBASA MALIBA pouvait de nouveau chanter la gloire des Jaunes et Bleus au rythme de leur chanson culte : « Le shikiya bintu ».

Lupopo de retour en Afrique la saison prochaine ?

Avec 41 points en 30 sorties, le FC Saint Éloi LUPOPO n’a pas eu l’occasion de terminer la saison parmi les trois premiers pour disputer une compétition africaine de la CAF la saison prochaine. Cependant, les attentes de tous les Cheminots est de voir leur équipe, engagée dans la 55ème édition de la coupe du Congo, saisir cette opportunité et aller jusqu’au bout et pourquoi pas retrouver le chemin de la CAF la saison prochaine?

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating