Congo Sport

MINISTÈRE DES SPORTS: ASTRID MADIYA, CE N’ÉTAIT QUE POUR DEUX MOIS!

Arrivée à la tête du Ministère des Sports et Loisirs le 7 février dernier, la Ministre principale de la Culture et Arts n’a duré que deux mois comme intérimaire, Astrid Madiya qui a déposé sa démission a été officiellement remplacée ce vendredi 26 avril par Jean-Pierre Lisanga Bonganga après la cérémonie de remise et reprise.

Après avoir été blâmée par Bruno Tshibala par une lettre qui lui été adressée pour indiscipline et non respect des instructions relatives au régime dintérim, à savoir linterdiction de fusionner ladministration du cabinet dont elle est titulaire avec celle lui confiée à titre intérimaire, de nommer de nouveaux membres du cabinet et de prendre des actes de disposition pendant cette période des affaires courantes, Madiya craignant l’humiliation n’avait pas résisté et elle a claqué la porte.

Madiya voulait s’accrocher

Alors qu’elle avait déjà déposé sa démission, Astrid Madiya a voulu encore s’accrocher à ce poste qu’elle a renoncé. Elle a tenté d’utiliser les syndicalistes pour s’accrocher, cest ce qui a fait que sa démission puisse être vite acceptée par le Premier Ministre Bruno Tshibala.

« Les membres de la délégation syndicale des sports et loisirs montent au créneau pour dénoncer la force du mal agissant en groupe des mafieux pour nuire des pauvres populations; agissements dont la Ministre démissionnaire est devenue victime. Nous prions au Premier Ministre de ne pas prendre acte de cette démission, car dit-il « le Ministère des Sports et Loisirs a ardemment besoin de cette dame patriote pour le retour à l’Etat de droit. » On pouvait lire sur les réseaux sociaux cette déclaration qui portait la signature d’un certain Bruno Tokanya.

Une lettre du Ministère consigné

Outre les forfaits de plusieurs dossiers qu’elle a été reprochée, Astrid Madiya a commis une bourde à la dernière minute avant son départ effectif.

La Ministre de la Culture et Arts a signé un document qui fait jaser. Dans cette lettre, elle déclare avoir prêté l’argent au Gouvernement de la République pour sa propre mission officielle à Lubumbashi lors du match du TP Mazembe.

Elle dit avoir dépensé 7.210 dollars et 4.445.000 francs congolais pour les titres de voyage, taxes aéroportuaires et frais de mission. Le document est intitulé « Déclaration de création » au lieu de « Déclaration de créance ».

Il constitue surtout la preuve que la Ministre intérimaire des Sports et Loisirs n’était pas prête à observer les instructions du Chef du Gouvernement, Bruno Tshibala, relatives au régime d’intérim.

Elle a notamment consigné ce document avec Alain Mawanda, son Directeur de cabinet à la Culture et Arts devenu automatiquement Directeur de cabinet ai aux Sports et Loisirs, Mbonku Tshiaba, Directeur à la RTNC, Conseiller en communication à la Culture et Arts, réduit au rang d’attaché de presse aux Sports et Loisirs. Enfin, KAPINGA WAMBA Rose qui se trouve être la secrétaire particulière de Madame Astrid Madiya, importée du cabinet de la Culture et Arts.

Mais dans sa démission, elle avait déclaré « Aucune fusion n’a été faite entre le Ministère de la Culture et Arts et celui des Sports et Loisirs. » Paradoxale !

Les sportifs peuvent dire adieu à Madiya et bienvenue à Lisanga Bonganga, mais ce dernier est aussi appelé à travailler pour l’intérêt des sportifs et non pour ses intérêts personnels.

Wait and see!

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x