Sur le classement de la Fédération Internationale de Football Association, les Léopards Dames de la RD Congo ne sont pas classées. La FIFA avance une raison valable et vérifiable : « Les congolaises n’ont pas livré la moindre seconde de match international depuis plus de 18 mois ».

Cependant, elles doivent se présenter à Dar-Es-Salam pour une confrontation supervisée, certes, par la CAF, mais qui aura par dessus d’elle la FIFA et le CIO.

Loin d’être un tournoi de la FIFA, cette opposition entre les Léopards de la RD Congo et les Tanzaniennes est un test pour les représentantes de la FECOFA, mieux ambassadrices de toute une nation qui reviennent avec l’impératif de s’imposer et se qualifier au premier tour. Cette qualification semble être compliquée, mais elle n’est donc pas impossible.

Match à consonance anglophone, un désavantage?

Près de leur Grand Katanga où lingala, swahili et français sont couramment parlées, les congolaises auront un problème, un handicap majeur lors de cette confrontation au risque même d’écoper des cartons, faute de compréhension. Car les officiels du match seront anglophones et malheureusement la plupart des joueuses congolaises ont du mal à comprendre cette langue. Elles vont à maintes reprises se disputer avec le corps arbitral et par conséquent, les cartons seront aussi au rendez-vous.

De la contrainte à l’objectif

La RD Congo a un passé en football féminin, deux qualifications de suite à la Coupe du monde, bien que sortie à la phase des groupes. Rien que pour cette histoire, les Léopards Dames doivent revenir à Kinshasa avec un bon résultat.

Le drapeau national est à défendre.

Ce vendredi 5 avril 2019, la République Démocratique du Congo sera reçue par la Tanzanie en match des préliminaires aller des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le pays attend la victoire de ses porte-étendards qui ont avec et sur elles le poids de toute une nation pour bien faire, assurer.

La pression est énorme d’autant plus qu’aucune sélection nationale de la RD Congo, toutes catégories confondues en football, n’a perdu le moindre match. La dynastie n’est pas à briser.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating