Congo Sport

RDC: FÉLIX TSHISEKEDI – CONSTANT OMARI, ÇA SENT LA RUPTURE!

« Plus rien nous lie, tu ne respectes pas ta plate-bande. Entre nous, c’est fini ! »

C’est comme une histoire d’amour qui prend fin entre le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et le Président de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant Omari. Après la débâcle des Léopards en 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 par les malgaches, le Président de la République aurait rencontré l’ex-joueur de l’équipe de France, Claude MAKELELE pour une éventuelle signature de contrat en remplacement de Jean-Florent IBENGE qui est depuis une année sans contrat.

Tshisekedi zappe Omari

Le Président de la République qui a reçu l’ex-entraîneur de l’Eupen en Belgique, Claude MAKELELE sans passer par l’organe technique qui est la Fédération Congolaise de Football Association, qui dans ses attributions est censée faire le recrutement de l’entraîneur.

Selon lequipe.fr, la rencontre entre l’ex-entraîneur de Bastia, Claude MAKELELE avec le Président de la République serait aussi pour la construction d’une école de football nationale. Quant à ce, l’opinion se demande comment le Président de la République peut contourner la FECOFA puisque c’est une attribution qui fait partie de ses compétences.

Omari refuse l’ingérence

Interrogé par nos confrères de lequipe.fr sur l’arrivée de Claude MAKELELE, Omari dit ne rien connaître et refuse toute ingérence de l’Etat congolais. Pour lui, sa fédération cherche la compétence et non le nom :

« D’abord, rien n’est décidé à propos d’IBENGE que je dois prochainement rencontrer. Ensuite, si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m’intéresse, ce sont les compétences et pas d’avoir un nom, assure le dirigeant. Que les choses soient claires : je n’accepterai pas d’ingérence gouvernementale concernant le choix du sélectionneur » a dit Constant OMARI.

Alors que depuis l’avènement de Félix TSHISEKEDI à la tête de la RD Congo comme Président de la République, on sentait un mariage totalement serein entre Constant OMARI et Félix TSHISEKEDI. Le Président de la FECOFA a gardé même la primeur du nouveau design des maillots des Léopards au Chef de l’Etat et non seulement ça, Constant OMARI deuxième Vice-président de la CAF à l’époque avait négocié et arraché une rencontre entre le Président de la CAF, Ahmad Ahmad et Félix TSHISEKEDI.

Mais deux semaines seulement après l’élimination de la RD Congo à la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, les choses semblent tourner autrement entre les deux parties.

MAKELELE libre de tout mouvement

Alors que Florent IBENGE, sélectionneur de la RD Congo depuis 2014, est toujours en place malgré qu’il est sans contrat, le nom de Claude MAKELELE (46 ans) a pris de l’ampleur en RD Congo pour remplacer Jean-Florent IBENGE à tête de la sélection congolaise.

L’ex-entraîneur de Bastia (mai-novembre 2014) et d’Eupen (novembre 2017-juin 2019) est libre de tout engagement et Florent IBENGE, quant à lui, n’était pas aussi clair sur son départ après l’élimination de son équipe à la Coupe d’Afrique des Nations.

« J’ai fait 4 ans. J’ai besoin de me reposer. Je n’avais que 9 jours de repos pendant mes vacances. Maintenant, on va discuter calmement » a-t-il dit.

L’avenir nous dira plus…

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x