Congo Sport

RDC-FOOT: AFFAIRE SETH KIKUNI, LA VERSION DE LA FECOFA

La Fédération Congolaise de Football Association a signé avec KMSI un contrat d’habiller la sélection congolaise en costumes pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Il se fait qu’à ce jour, le divorce est presque consommé entre les deux parties.

KIKUNI qui a traité durement la FECOFA via les réseaux sociaux en a eu pour son compte de la part du Président de la FECOFA.

Mais, c’est quoi le vrai problème? Dans sa casquette de Vice-président de la Fédération Congolaise de Football Association, Théobald BINAMUNGU a répondu à cette question face à la presse rappelant que “c’est au mois de mai qu’il y a eu signature du contrat entre les deux parties. Et au 14 mai, la FECOFA aurait déjà transmis les tailles des joueurs à l’entreprise ayant en charge la confection des costumes sans pour autant être livrés à la première date prévue à Marbella comme convenu”.

 » Il était donc prévu que Seth KIKUNI livre les costumes à Marbella et le premier juin on me localise pour une première livraison des costumes, ce qui n’a pas été fait deux semaines plus tard après qu’on soit parti de Marbella. »

Un rendez-vous manqué qui devait certainement être rattrapé à Madrid puisque la sélection congolaise devait y jouer un autre match amical contre le Kenya après celui de Marbella face au Burkina-faso. Un deuxième rendez-vous qui n’aura pas lieu.

« Arrivés à Madrid, nous rappelons encore notre positionnement pour qu’on vienne nous livrer les équipements, nous quittons Madrid nous n’avons jamais été servis » a expliqué le Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo.

Après Madrid, la sélection congolaise a mis cap vers le pays des pyramides, lieu de la phase finale de la CAN avec espoir de se faire livrer finalement sur place.

« Nous arrivons au Caire, nous donnons encore notre positionnement à l’hôtel où nous sommes avec les joueurs nous n’avons toujours pas été livrés. »

Une demande de trop, mais…

Contre toute attente, le partenaire de la FECOFA viendra une fois de plus demander les tailles des joueurs qui lui a déjà été données depuis le 14 juin en Egypte et en pleine séance d’entraînement « fort curieusement, nous sommes aux entraînements on vient encore nous demander de livrer les tailles des joueurs, cela perturbe la quiétude au sein de la sélection et cela rappelle au staff technique de prendre automatiquement les choses en main ».

La largesse de la FECOFA

Il faut parfois faciliter la tâche à un partenaire quand on veut bien faire les choses ensemble et sur ce point la Fédération Congolaise de Football Association va se montrer large, alors très large pour se soumettre à la demande de son partenaire en lui accordant de mesurer les tailles des joueurs en pleine séance d’entraînement.

« Nous sommes pendant l’entraînement et dans le vestiaire du terrain d’entraînement les joueurs commencent à mesurer leur taille de costume. »

Il a franchi la limite de l’interdit

Ayant obtenu la taille des joueurs en faisant du forcing, KMSI se croit tout permis quand il le veut pourvu qu’il fasse pression aux dirigeants de la FECOFA sans avoir la maîtrise de ce qui pouvait être comme restriction le jour d’un match.

« Le jour du match, je reçois un coup de fil me disant qu’il faut faire les photos avec l’équipe, il faut qu’elle porte les vestes alors que c’était déjà trop tard «  puisqu’aucune interférence n’est tolérée le jour du match, l’équipe ayant été mise à cent pour cent à la disposition du staff. Il leur a été convié de reporter cette cérémonie avant le match contre l’Egypte, ce qui a certainement provoqué des frustrations et qui a conduit Seth KIKUNI à réagir de la sorte sur tweeter.

Oubliant que même la FECOFA n’a pas le droit d’interférer en pareille circonstance sur les aspects techniques « nous n’avons pas le droit de donner un prétexte aux joueurs et au staff technique qui puissent dire qu’ils ont été dérangés «  a conclu Théobald BINAMUNGU.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x