« Incertain », c’est le qualificatif par excellence qui doit être floqué sur l’édition 25 de la Ligue 1, championnat d’élite du football congolais et cela suite à la vitesse de l’éclair qui a permis au covid-19 de circuler de continent en continent, partant de l’Asie jusqu’en Afrique. En RD Congo, le football est, certes, la discipline qui ramène plus de monde autour et est en même temps l’une mal entretenue ou organisée de la sphère sportive congolaise.

Avec une clôture de la phase retour improbable, entretenue par un calendrier rempli d’enjambement, la  Commission de Gestion qui n’avait pas prévu une telle interruption se voit au dépourvu car le règlement de son championnat ne l’inscrit pas et le RGS n’en fait pas non plus mention.

Le trio de tête de la manche retour est de loin différent de celle de la manche aller ; seule MAZEMBE, le Tout Puissant, peut en sortir tête haute puisqu’Eternel 1er. Comme pour dire que MAZEMBE n’est, en vrai, pas concerné par ce tour de qualification pour la prochaine campagne africaine.

Dans ce cas de figure très complexe, Horsaison.cd se voit proposer à la LINAFOOT une voie de sortie pour sauver la dernière partie de son championnat.

Play-Off, 10 clubs, 4 places

En opposant le classement de la manche aller (avec tous les matches disputés) à celui d’une part de la phase retour, il se dégage qu’il y a un top 10 des équipes qui se sont positionnées en ordre utile pour une place africaine, bien que MAZEMBE peut être tiré de ce groupe vu que sa place n’a en aucun moment été prise.

10 clubs essentiellement repartis en deux pôles Ouest et Sud-Est. C’est là qu’interviendra l’érection de deux sites ou zones de développement à Kinshasa et Lubumbashi seulement.

Répartition et qualification

Si la capitale où sera placée la zone Ouest aura ses 5 clubs (V. Club, DCMP, Renaissance, Rangers et RCK) pour qu’au finish donner deux qualifiés pour la phase finale et la Ville de Lubumbashi aura également 5 clubs à se disputer les deux places qualificatives.

Sur la question de comment se passera cette compétition à format réduit, chaque club affronte en un seul tour ceux classés dans sa zone. Comme pour dire que ce mini-championnat se jouera en une seule phase.

A titre d’illustration rien que pour le cas du RCK.

Zone Ouest

Match Date Lieu
1 DCMP – RCK A déterminer Kinshasa
2 RCK – RANGERS A déterminer Kinshasa
3 RENAISSANCE – RCK A déterminer Kinshasa
4 V. CLUB – RCK A déterminer Kinshasa

Après avoir joué 4 matches, chaque club sera fixé sur son cas en rapport avec la course en Afrique.

Zone Est-Sud

Match Date Lieu
1 DON BOSCO – MANIEMA UTD A déterminer Lubumbashi
2 JSG BAZANO – DON BOSCO  A déterminer Lubumbashi
3 DON BOSCO – LUSHI SPORT A déterminer Lubumbashi
4 LUPOPO – DON BOSCO A déterminer Lubumbashi

De ces 10 équipes, seules les 2 premières seront qualifiées à la phase finale qui aura pour optique de  déterminer qui ira représenter la RD Congo à la campagne africaine 2020-2021.

Match Demi-finale Date Lieu
1 Vainqueur Est-Sud/Perdant Ouest A déterminer Lubumbashi
2 Vainqueur Ouest/Perdant Est-Sud  A déterminer Lubumbashi
Match 3ème Place Date Lieu
3 Perdant 1-Perdant 2 A déterminer Kinshasa
Match Finale Date Lieu
1 Vainqueur 1-Vainqueur 2 A déterminer Kinshasa

A l’issue de cette phase des play-offs, un tableau final sera alors établi en vue de déterminer qui des 9 devra accompagner MAZEMBE en Ligue des champions et qui iront en Coupe de la Confédération.

Equipe Compétition
1 MAZEMBE Ligue des champions
2 Vainqueur /Play-off Ligue des champions
3 2ème Play-off Coupe de la Confédération
4 3ème Play-off Coupe de la Confédération

Ainsi sera sauvée la Ligue 1 2019-2020.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article