Bien partie depuis la phase des préliminaires, la Coupe du Congo de Football, cette vraie compétition nationale, est aujourd’hui cette épine qui vient causer du tort à la Fédération Congolaise de Football Association.

Lors de sa réélection en 2017, le Président Constant OMARI SELEMANI a martelé sur le respect du calendrier par chaque entité sub-délégataire mais hélas ; c’est justement la FECOFA, elle-même, qui vient de repousser à plus tard la fin de la saison sportive 2018-2019 pour organiser la Coupe nationale dont l’épilogue est prévue au mois de juin prochain alors que celle de la Ligue 1 interviendra quelques jours plus tôt, soit dans le délai mieux avant le 31 mai.

A la Fédération, on avance comme raison « le fait que le FC RENAISSANCE DU CONGO n’ait pas livré tous ses matches avant la date initiale du démarrage de cette compétition », elle doit  offrir à la RD Congo son 4ème club qualifié aux interclubs de la CAF. Par conséquent, il faut mettre en place une formule qui va faciliter les choses.

8 clubs, 4 matches et 4 qualifiés

Ce mardi 28 mai 2019, soit à 3 jours de la fin règlementaire de la saison sportive footballistique en RD Congo et dans le monde, le tirage au sort du quart de finale de la 55ème édition de cette coupe du Congo. Une phase d’élimination directe verra 8 clubs, tous sortis de la phase des groupes, se disputer le ticket des demi-finales mais avant, il faudra assurer sur terrain.

Au programme, 4 matches ont été alors programmés en 48 heures seulement sur deux sites différents.

Et cette affiche de la phase à 8 se présente comme suit :

Samedi 8 juin 2019

Stade des Martyrs

Match 1

15h00’ : AS MALOLE – FC RENAISSANCE DU CONGO

Stade Tata Raphaël

Match 2

15h00’ : AS NYUKI – FC SAINT ELOI LUPOPO

Dimanche 9 Juin 2019

Stade des Martyrs

Match 3

13h00’ : Jeunesse Sportive de Kinshasa – OC BUKAVU DAWA

Stade Tata Raphaël

Match 4

15h00’ : AC REAL DE KINSHASA – AS MANIEMA UNION

La composition pour l’avant dernier se fera entre les vainqueurs de ces 4 matches.

4 équipes, deux tickets pour un champion

A la Fédération Congolaise de Football Association tout est prévu pour éviter un télescopage avec la Coupe d’Afrique des Nations dont les portes s’ouvriront le 21 juin au Caire, en Egypte.

Le 15 juin 2019 est la date retenue pour mettre fin à la saison sportive. Bien avant cela, les meilleurs de la phase de 8 devront s’affronter entre eux et pour ressortir un champion. Pour les demi-finales, une mise en place plus facile a été la meilleure des options pour la FECOFA ; les équipes jouant le même jour s’entreront dedans soit :

Le 11 Juin 2019

Stade Tata Raphaël

Match 5 : Vainqueur du Match 1 vs Vainqueur du Match 2

Match 6 : Vainqueur du match 3 vs Vainqueur du Match 4

De ces oppositions, deux équipes dompteuses seront qualifiées pour la note finale.

Le 14 Juin 2019

Stade des Martyrs

Match 7 : Vainqueur du Match 5 vs Vainqueur du Match 6

C’est à l’issue de cette partie que le successeur de l’AS NYUKI sera connu pour et aura le titre du 2ème représentant de la RD Congo à la Coupe de la CAF.

La question qui persiste est celle de savoir « si et seulement si les premiers au classement final auront une enveloppe comme lors de la dernière édition ? » Personne n’a oublié le montant : AS NYUKI 100.000 USD, JSK 50. 000 USD, TP MULUNGE 30. 000USD et RENAISSANCE DU CONGO 10. 000USD.

Si la question de la cagnotte se pose, celle du niveau doit également être relevée pour éviter de faire de cette COUPE DU CONGO, LA COUPE DU CONGO dont le vainqueur ne se limite qu’à la phase de 16ème de finale de la Coupe de la CAF.

Horsaison / Or Saison

0 0 vote
Article Rating