Congo Sport

RDC: TERRAIN LEMBA G2: UN CADEAU EMPOISONNÉ

Le Terrain G2 de la commune de Lemba a été retenu parmi quelques autres dans la capitale pour le vaste projet de la FIFA « Terrains de proximité ». Un projet qui consistait à mettre à la disposition de la jeunesse de la capitale des terrains pour le rapprochement de la pratique du football à la base.

De l’inauguration à la pratique du football

Inauguré par le Président de la Fédération Congolaise du Football Association, Constant OMARI SELEMANI, un certain 21 février 2019 dans une tribune pleine d’invités de marque entre autres Monsieur Alasdair BELL, Secrétaire Général Adjoint de la FIFA, Messieurs Veron MOSENGO OMBA et Thomas BUHLER, respectivement Directeur Développement et Associations membres (Afrique et Caraïbes) et Ingénieur-Consultant FIFA Panneaux solaires.

Lors de son discours, Constant OMARI SELEMANI avait répondu à la question de la population de la commune de Lemba relative au choix à opérer entre la pelouse artificielle ou naturelle. La réponse était claire, le Président de la FECOFA a fait comprendre à cette population le nouveau concept de la FIFA en ce qui concerne les terrains de proximité exclusivement réservés à la promotion du football des jeunes. D’où le terrain est conçu en sable dur.

C’est de cette manière que les jeunes commencent à jouer au football, en citant dans son passage les internationaux congolais, Eugène KABONGO et MBUNGU Taty, présents dans la tribune.

La pose de la pelouse synthétique

C’était par surprise générale que certains habitants de la partie du terrain ont vu des conteneurs venant déposer les outils devant permettre à la pose de la pelouse artificielle.

Etonnée, la population qui avait cru aux propos du Président de la FECOFA voit LISANGA BONGONGA, Ministre des Sports ai, à la commande de ces contingents sous le haut patronage de l’ex-Premier Ministre Bruno TSHIBALA.

La population assistait alors sans voix à des séances de travail de la pose de la pelouse en espérant jouer dans de très bonnes conditions.

La gestion et l’entretien

Alors que l’Etat avait mis le terrain à la disposition de la FECOFA, celle-ci l’avait sollicité pour réaliser le Projet de la FIFA. Juste après l’inauguration, la municipalité mettait en place le comité de gestion du terrain. Ceci suscita des conflits avec l’organe faîtier. Et, si la gestion du terrain pose déjà problème, l’entretien lui, serait déjà dans les oubliettes.

Déjà que la pelouse a été très mal posée avec plusieurs failles sur l’aire de jeu, des granulés en petite quantité et la tuyauterie en bois déjà visible. Rien ne rassure les amoureux du football de ce coin que le terrain aura une longue vie.

Le grand souci des amoureux du ballon rond reste à savoir si le parrain Bruno TSHIBALA, Premier Ministre sortant, acceptera que les travaux de la pose de la pelouse soient recommencés sous la supervision de la FECOFA avec une entreprise de haute marque.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x