A Kinshasa se tient la première édition du Championnat d’Afrique des Nations de Rollers qui, depuis le lundi 4 novembre s’est accaparé du Complexe Omnisport du Stade des Martyrs de la Pentecôte.  Sur 3 jours de compétition, le Congo Kinshasa a montré à la face du monde sa nette progression sur l’échiquier continental avec la ferme détermination d’en devenir le maître ; néanmoins, il faut d’abord dompter le Bénin, ce qui parait difficile mais pas impossible car le tableau journalier des médailles le prouve à suffisance.

Le Congo et sa participation

Lancé sur la piste le 4 novembre, toujours au Complexe Omnisport Stade des Martyrs, le Championnat d’Afrique ne s’est pas montré clément avec le pays organisateur en ce premier jour d’hostilités.

Les Léopards n’ont décroché qu’une seule médaille ; ce, par l’entremise de Benjamin BRANDOLE arrivé 1er à l’épreuve de 10. 000 mètres.

Si sur le plan des médailles, le Bénin s’est envolé loin devant, la RD Congo a fait une promesse de se relancer le 5 Novembre en s’accaparant de plus de médailles que le Bénin, adversaire et concurrent direct de la nation des Léopards.

Au soir de cette deuxième journée de compétition, l’on pouvait compter 13 fois, la présence de la RD Congo sur le podium toutes les trois marches confondues dont 3 médailles d’Or arrachées par :

RIDERS PREUVES CHRONO MEDAILLES
ALUNGA Patrick SPEED SLALOM / SENIOR 00 : 04,93 OR
KIWAKA Jérémy SPEED SLALOM / JUINOR 00 : 05 ; 12 OR
NTEMO Brandon 10. 000m   OR

Belle illustration qui ne sera pas la même le jour suivant, la RD Congo cèdera une médaille d’Or. Elle ne remportera que 2, la faute au tout puissant Bénin qui se dit être « l’original du Rollers en Afrique. Et quand l’Original est là, la copie (RDC) fuit ». Sur l’ensemble de ce troisième jour de compétition, les congolais de Kinshasa ont en tout décroché 6 médailles. La fière chandelle revient à :

RIDERS EPREUVES MEDAILLES
KAKINA Juquel 1000M  SPRINT SENIOR OR
MAKOYO Salem NTEMO Brandon ETEMBE Benjamin 3.000M RELAYS – SENIOR OR

Dans l’ensemble de médailles d’Or gagnées depuis le lancement de cette première édition, la nation des Ecureuils se tape la grosse part du lion comme nous le montre ce tableau :

POSITION PAYS MEDAILLE D’OR
  1 BENIN 16
  2 RDC 6
  3 EGYPTE 2
  4 KENYA 2

Le Bénin qui se détache du reste du lot annonce déjà les couleurs de ce que sera la deuxième édition de ce Championnat d’Afrique des Nations de Rollers qui aura lieu en 2020 à Cotonou.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article