Ça sera pour la 3ème fois en 10 ans que le Stade des Martyrs de la Pentecôte sera fermé et interdit d’accès au public, toutes tendances confondue. La raison de cette mesure est toute simple, elle n’est pas non plus différente des précédentes. C’est la réhabilitation de cette bâtisse, la première de tout le pays.

Les clubs ne seront pas épargnés car la mesure s’impose à eux aussi. Il n’y aura donc plus des séances d’entraînements sur l’aire de jeu. Les tribunes ne seront pas oubliées, la piste d’athlétisme, la tribune d’honneur revisitée et modifiée. La grande et épineuse question reste sur l’emplacement de la tribune de presse.

Où se joueront alors la Ligue 1 et la Ligue 2 ?

Les vestiaires ont été la priorité du Ministère des Sports avec l’idée de mettre les clubs dans les conditions les meilleures. Cependant, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI va plus loin en décidant de remettre le Stade à l’Etat et aux exigences de la FIFA. Les clubs ne pourront même plus y jouer la moindre minute. D’ailleurs, la pelouse synthétique sera bientôt enlevée pour faire place à une

Partant de l’annonce du Chef de l’Etat, la prise en charge des déplacements des clubs par le Gouvernement et le huis clos imposé à la LINAFOOT suite à la covid-19, les matches de la Ligue 1 et Ligue 2 seront délocalisés et programmés ailleurs.

A la LINAFOOT, la FECOFA et le Ministère des Sports de se lancer déjà dans la nouvelle formule, il faut réfléchir. Mais attention, les Léopards également attendent.

Eliminatoires CAN 2021 et Mondial 2022, in Stade des Martyrs ou Out ?

Le mois de novembre est une étape importante pour le football de la RDC. C’est la reprise des éliminatoires de la CAN prévue au Cameroun. L’une des rencontres des confrontations face aux Palancas Negras de l’Angola pour le compte de la 3ème et 4ème journée devra se jouer en RDC.

Kinshasa sera-t-elle à même d’accueillir ce match ? La réponse semble négative car le stade risque de ne pas être prêt. A Lubumbashi de se tenir au garde à vous pour vivre l’ambiance des Léopards.  Il faudra certainement attendre l’année 2021 pour sa livraison.

Réhabilitation du Stade des Martyrs, Francophonie ou exigences de la FIFA ?

La question sur l’organisation des jeux de la Francophonie ne cesse de se poser. Les réponses semblent ne plus convaincre. Prévus en Août 2021 puis finalement renvoyés toujours au même mois mais de l’année 2022. Cette rencontre des pays partageant les valeurs francophones a mis une pression sans précédent sur le Gouvernement de la République puisqu’en retard sur le plan des infrastructures devant accueillir ces jeux.

Disant merci au coronavirus qui a rendu possible le report, la RDC tient tout de même à cette organisation. Tous les moyens utilisables sont bons pour faire vivre Kinshasa où le Stade des Martyrs est la seule infrastructure ayant une piste d’athlétisme, un terrain antique comparable aux arènes de l’époque de Spartacus et un grand espace pour les spectacles.

D’où la nécessité de l’apprêter pour être parmi les sites des Jeux et permettre au village qui sera, sauf changement de dernière minute, placé au Complexe Tata Raphaël. Ce qui pousse à dire que la réhabilitation est plus pour les J.F que pour autre chose.

Pour la FIFA ou encore pour les J.F, l’essentiel est la rénovation avec une cette fois un résultat final à même de répondre aux attentes du public kinois, assoiffé d’un stade moderne qui tarde toujours à venir.

Horsaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article