Quand est-ce qu’une fédération nationale de sport en RD Congo a organisé un championnat universitaire ? Je ne sais plus. Pierre Célestin KABALA MUANA WA MBUYI pourra me répondre ; peut-être parce que là, je me perds. En ces 5, voire 6 dernières années aucune fédération ne l’a fait, arrêtez-moi si je cours contre le mur. Pourtant, ces fédérations moins entreprenantes, à mon avis, peuvent bénéficier d’un financement en provenance de leurs structures internationales, mais rien. Elles tiennent d’abord à sucer le lait du Gouvernement, vache à lait qu’il est. L’une d’elles a osé.

La FEVOCO se lance …, au Shark Club le théâtre …

Après l’installation d’une commission devant assurer la résurrection de la balle au filet dans les universités de Kinshasa, la Fédération de Volley-ball du Congo a tenu un premier acte entre la plus ancienne des institutions universitaires, l’Université de Kinshasa, qui affrontait l’Institut National du Bâtiment et Travaux Publics au Complexe Omnisport Shark Club de Gombe, Ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Son enceinte n’est pas grande pour rien, l’UNIKIN s’est imposée sur l’INBTP mais non pas sans suer car les bâtisseurs et concepteurs ont lancé le bal avec une fuite à quelques centimètres seulement à 23-25.

Aux prochains sets, c’est la colline inspirée qui s’inspirera pour justement s’imposant en alignant deux sets de suite tout en ayant chaud aux basques puisque l’INBTP n’était pas loin dans ce match d’essai, un 25-22 puis 25-19.

Un essai concluant qui devra se pérenniser.

UNIKIN et INBTP, Institutions pilotes

L’idée d’assurer la relève dans le Volley-ball est un de nombreux objectifs que s’est fixé le Comité MATATA, lui qui n’a plus que deux ans à la tête de la Fédération.

Après la première année ponctuée par l’inauguration du siège de maison nationale de Volley, la deuxième soutenue par l’organisation de la CAVB, l’implantation du Beach-Volley et l’organisation du championnat d’Afrique des nations suivis de plusieurs compétitions zonales, la troisième se veut celle de l’initiation de la jeunesse à la pratique de la balle au filet.

Ce qui passe notamment par les écoles et universités, d’où le don de la Fédération à l’UNIKIN et l’INBTP des ballons, vareuses et autres articles de volley pour redonner du goût aux universités de Kinshasa et de l’arrière-pays pour ainsi lancer la concurrence qui n’aura pour but que le développement du Volley Ball.

Horsaison / Or Saison