La première partie de l’an 1 an à la tête du Ministère des Sports n’a pas été parsemée des roses puisse que tourmentée par la covid-19. Cependant, la seconde se présente plus que rassurante. Car les clubs de football prenant part à la Ligue 1 et la Ligue 2 ont obtenu un précieux allégement financier du Président de République en rapport avec leurs déplacements. Les accompagnateurs des Léopards football ne sont pas en reste.

En effet, le Ministre des Sports Amos MBAYO KITENGIE a reçu en audience dans son cabinet de travail logé au Stade des Martyrs, les représentants des animateurs de l’équipe nationale, pour une annonce plus que salutaire, «  le Gouvernement de la République, sur instruction du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, va procéder à la mécanisation et bancarisation de 30 animateurs ».

Ce qui est une reconnaissance coulant d’énormes sacrifices que ces animateurs ont enduré tant sous le soleil, la pluie et même le froid sans abandonner une seule fois les Léopards de la RDC.

Une démarche rendue possible grâce à l’implication de Monsieur le Ministre des Sports. Avant l’annonce de la nouvelle, le responsable du secteur des sports a tenu à taire toutes sortes de malentendus « J’ai instruit au Secrétaire Général de vous rassembler pour éviter des couacs à la répartition des quotas. Le rapport que j’ai reçu fait état d’une entente entre vous. Ce qui me pousse à vous annoncer que le camp de Thomas aura 20 personnes et celui d’Evoloko 10 » a dit AMOS MBAYO tout en rassurant qu’il ne s’agissait pas des couleurs ou appartenances aux clubs.

Avant que MBAYO KITENGIE ne précise qu’«  au Président de la République, j’ai dit qu’il y a les 12èmes hommes qui ne sont pas pris en compte, ce sont les animateurs. Je lui ai demandé de nous autoriser d’avoir un groupe bien identifié d’animateurs qui seront payés comme agents de l’Etat. Avec son aval, je vais présenter au 1er Ministre, la liste que je vais envoyer à Madame le Ministre de la Fonction Publique. Ceci ne sera possible que si vous êtes en harmonie ».

Un ouf de soulagement pour les animateurs

« Nous attendions cette nouvelle comme une femme en attente de l’accouchement. C’est depuis 1975 que je suis dans le groupe d’animation de soutien aux Léopards mais personne n’a eu ne fût-ce qu’un seul instant à penser à nous. Mon cœur bouillonne de joie car dès à présent les animateurs seront pris en charge. Je remercie le Président de la République pour cet acte, et resterai à jamais reconnaissant au Ministre des Sports Amos MBAYO » a dit Thomas . . ., le Président des animateurs des Léopards de la République Démocratique du Congo à l’issue de l’audience leur accordée par le Ministre des Sports au Stade des Martyrs de la Pentecôte.

Désormais pris en charge, ces hommes qui chantent pour la gloire des Fauves congolais s’arrangent à harmoniser les vues pour une mise en ensemble du Camp EVOLO et celui de THOMAS pour l’intérêt général de la nation.

Sortant du monde des Sports, Amos MBAYO KITENGIE promet de garder un œil regardant sur la sélection des animateurs qu’il connait lui-même de nom et ce, avant le déplacement vers l’Angola.

HorSaison / Or Saison

0 0 voter
Évaluation de l'article