Les pongistes de la Région 3 se sont fixés rendez-vous à Brazzaville pour le compte du championnat de l’Afrique centrale dans les deux versions.

Les 5 pays qui prennent part à cette compétition, à savoir la RD Congo, le BURUNDI, le GABON, le CAMEROUN et bien entendu le Congo Brazzaville pays hôte, alignent un total de 27 pongistes dont 15 Garçons et 12 Filles.

L’épreuve par équipe a vu seul le pays hôte aligner deux équipes à raison du nombre de participants lui réservé dans les deux versions.

Les léopards hommes en argent

Dans cette version, la RD Congo a terminé à la deuxième place puisque battue en finale par la sélection A du Congo Brazzaville après que les Léopards aient éliminé la sélection B du pays hôte.

Gédéon KASA de la RD Congo face à Michel LIGNANDZI du Congo Brazzaville, il fallait attendre le cinquième set pour voir les deux pongistes se départager à l’avantage de Michel, qui a eu des arguments pour assurer sa domination sur KASA (9-11, 11-8, 10-12, 11-4 et 6-11).

MBONGIA de la RD Congo avait comme adversaire Chris BIENATIKI, rude bataille entre les deux adversaires dans une opposition dont le dénouement a mis du temps pour prendre forme à l’avantage de Diable rouge (7-11, 11-9, 9-11, 11-9 et 8-11).

Le jeune Exaucé NGEFWASA, lui, n’a pas fait le poids face à Régis Mathieu qui a été très expéditif avec trois sets à zéro, soit (9-11, 11-13 et 6-11). Une victoire qui assure aux Brazzavillois la médaille d’Or contraignant ainsi les Léopards de la RD Congo à se contenter de la médaille d’Argent.

Le Congo Brazzaville B et le Cameroun respectivement troisième et quatrième.

Les Léopards Dames brillent en Or

Les Léopards Dames de la RD Congo ont fait asseoir leur domination sur la sélection correspondante du Congo Brazzaville en finale.

C’est non sans peine que les filles de la RD Congo ont été presque parfaites dans leur prestation avec une domination (3-1).

Flavie KIMBU de la RD Congo donne le ton côté Léopards avec une victoire dans la douleur sur BOKOCKOU IRA du Congo Brazzaville (11-6, 6-11, 11-7, 6-11 et 11-9).

Elle sera imitée par Cynthia NZANGANI pratiquement dans la même configuration, la pongiste de la RD Congo a dû faire face à un adversaire qui lui a aussi mené la vie dure. MAFOUTA Julie puisque c’est d’elle qu’il s’agit a été la première à s’offrir le premier set de cette opposition (5-11) avant que Cynthia aligne deux sets (20-18 et 11-6), Jolie revient à la charge et égalise à deux sets (5-11).

Cynthia fera du dernier set un jeu d’enfant, l’adversaire n’a rien vu passer, le score en dit long (11-2) pour un total de 3-2 sur l’ensemble de cette opposition.
La troisième opposition dans ces face à face par équipe qui devait être la dernière pour la RD Congo a retardé la victoire des Léopards puisque KAYEMBE Julie n’a pas été à la hauteur de MINGUILI Raïssa qui s’est imposée 1 set à 3, soit (2-11, 11-5, 6-11 et 7-11).

L’épreuve par équipe étant à trois sets gagnant, une dernière opposition devait donc intervenir pour départager les deux sélections.

KIMBU Flavie est donc revenue une fois de plus sur la table avec une mission précise, celle den finir une fois pour toute face à MAFOUTA Jolie.

Et, c’est en quatre sets que la pongiste de la RD Congo va permettre à son pays d’obtenir la médaille d’Or en dominant son adversaire sur la note de trois sets à un, soit (11-3, 12-14, 11-7 et 11-5).

Une victoire de la RD Congo qui relègue naturellement la première équipe du Congo Brazzaville (A) en deuxième position avec la médaille d’Argent, la sélection (B) s’est contentée de la médaille de Bronze.

Ainsi donc, les deux Congo se partagent la médaille d’Or à l’épreuve par équipe dans les deux versions.

HorSaison / OrSaison