Congo Sport

TOUR INTERNATIONAL DE LA RDC: REPORT DE TROP

La Ville de BOMA dans le Kongo-Central devra encore attendre un peu plus de deux jours avant le lancement du Tour international de la RDC, le septième de la série. A la base, un autre report, le quatrième d’ailleurs qui, jusqu’à l’instant ni le Ministère des Sports et Loisirs ou encore la Fédération Congolaise de Cyclisme n’arrive à donner les raisons, si ce n’est que donner la nouvelle date du go prévu ce samedi 3 août, toujours dans la Ville portuaire de Boma.

La FECOCY dit, LISANGA contredit

Le Tour international de la RDC allait avoir normalement lieu du 21 au 28 juillet dernier. Malheureusement, il a été reporté une fois de plus au 31 juillet toujours à BOMA. Le 31 juillet tout devait démarrer, d’ailleurs  un point de presse pour lancer le tour a été tenu le dimanche 28 juillet par le Président de la FECOCY, Sylvestre MOTAYO MBELA et le Ministre des Sports et Loisirs, Jean-Pierre LISANGA BONGANGA qui, dans son speech avait déclaré :

« Le souci de mieux faire les choses et de régler les détails ont amené les organisateurs à apporter un léger décalage de la date du départ initiale. Comme le dit un adage français, rien ne sert à courir, il faut partir à temps. »

A l’issue de ce point de presse, tout le monde était rassuré du lancement du tour pour le mercredi 31 août. Les premières délégations ont d’ailleurs quitté Kinshasa le mardi matin.

Dans la soirée, c’était le tour de la presse de prendre la direction du Kongo-Central. Alors que celle délégation n’était qu’au niveau de Mbanza-Ngungu, elle va apprendre qu’un autre report était en vue. Le Ministère des Sports, à travers une lettre signée par Jean-Pierre LISANGA BONGANGA, voulait que le go du tour soit donné le samedi 3 août en attendant que toutes les conditions soient réunies.

Stupéfaite de la décision, la Fédération Congolaise de Cyclisme qui se trouve être l’organe technique qui organise ce tour va recadrer les choses et confirmera la lancement du tour pour le jeudi 1er août, soit un décalage d’un jour par rapport à la date du 31 juillet. Selon elle, il y aurait eu une erreur du Secrétariat du Ministère des Sports et Loisirs.

Rassurées du démarrage du tour le jeudi, surtout que le dernier groupe composé essentiellement des cyclistes s’était mis sur la route pour rallier BOMA le mardi matin, les délégations présentes sur place ont encore appris dans la soirée du jeudi le report du tour. Le quatrième, cette fois-ci pour la date du 3 août déjà mentionnée dans la lettre du Ministre des Sports et Loisirs publiée le mardi dernier. Visiblement, il y a un bras de fer entre le Ministère des Sports et Loisirs et la FECOCY. Qu’est-ce qui bloque ? Des difficultés financières seraient à la base.

La déception chez les habitants

Toutes les dispositions étaient prises par les Autorités provinciales pour vivre le lancement de ce tour. A Matadi, les mamans qui vendent le long des grandes artères étaient interdites d’exercer leur activité pour permettre aux coureurs de passer facilement. Quelques universités à Matadi tout comme à BOMA ont dû ramener la cérémonie de collation des grades académiques de jeudi au mercredi, les banderoles annonçant l’événement étaient visibles. Malheureusement, cette population très mobilisée va se réveiller avec une mauvaise nouvelle, celle du report.

Avant de confirmer certaines choses, il faut que les Autorités sportives soient sûres. Cette décision a perturbé nos activités hier et aujourd’hui. Nous ne sommes pas contents bien que nous restons toujours impatients de vivre cet événement pour la deuxième fois de suite dans notre ville » s’est exprimé un habitant sur place.

A noter que la réunion technique est prévue ce vendredi matin sur place à BOMA.

Horsaison / Or Saison

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x