Fini l’étape de la phase des groupes du rendez-vous des clubs champions de volley-ball à Brazzaville. Place à présent à l’avant-dernier virage, soit les demi-finales dans les deux versions qui démarrent ce jeudi au Gymnase Henri Helende de Brazzaville.

Parcours de huit clubs en demi-finales dans les deux versions

Avant d’en arriver là, un coup de projecteur sur ce qu’a été le parcours de chacun des clubs en présence en cette seconde manche.

Le pays hôte le Congo Brazzaville s’était présenté avec ses clubs légendaires: Kinda Odzoho et Inter de Brazza chez les Messieurs, tandis que chez les Dames l’on a noté la présence de DGSP et Kinda Odzoho. Néanmoins, le pays de Sassou Ngueso s’est vu honorer par trois clubs sur quatre en demi-finales, il s’agit de : DGSP chez les Dames qui a fait une manche sans faute dans son Groupe A et obtient 9 points sur les trois sorties (DGSP vs Vita 3-0 ff, DGSP vs Kinda 3-0, DGSP vs Funny 3-0).

Inter de Brazza chez les Messieurs a enregistré 5 points au total dans le Groupe A (Inter vs MWANGAZA 3-2, Inter de Brazza vs Inter de Kin 3-0).

Kinda Odzoho chez les Messieurs a obtenu 6 points au total dans le Groupe B (Kinda vs Fap 3-0, Kinda vs Espoir 3-1).

La République Démocratique du Congo avec ses 7 clubs au tour préliminaire n’a vu que Canon de Ndjili chez les Dames et MWANGAZA chez les Messieurs atteindre le 2ème tour.

Canon de Ndjili dans le Groupe B totalise 5 points pour 3 matches joués (Canon vs La Loi 3-2, Canon vs FAP 0-3, Canon vs DCMP 3-0).

Le Volleyball Club MWANGAZA dans le Groupe A a enregistré 4 points à l’issue de ces résultats (MWANGAZA vs Inter de kin 3-0, MWANGAZA vs Inter de Brazza 2-3).

Le Cameroun avec le club de Forces Armées et Police  » FAP  » en sigle s’est exécuté sans faute dans son parcours en obtenant le maximun de points, soit 6 en deux sorties notamment (FAP vs Kinda 3-0, FAP vs Espoir 3-0) pour le compte du Groupe B.

Le Gabon avec l’unique club de Funny chez les Dames s’est qualifié pour le deuxième tour en enregistrant 6 points sur trois sorties dans son Groupe A (Funny vs Kinda 3-1, Funny vs Vita 3-0, Funny vs DGSP 0-3).

Le moins que l’on puisse dire quant à la participation des clubs à ce rendez-vous, c’est d’abord savoir que cette compétition n’a rien à se faire qualifier pour une quelconque autre compétition.

Cependant, elle permet à tous les clubs champions de différentes zones à se rivaliser pour l’émergence de leurs apports tant technique que tactique dune part, et de l’autre, certains clubs pour la plupart si pas tous, bénéficient de ce que l’on appelle vulgairement « RENFORT » ou encore la main forte des athlètes de certains clubs qui ne participent pas à cette compétition.

Aussi, les clubs bénéficient de l’apport parfois des joueurs fin contrat évoluant à l’extérieur de leurs pays d’y prendre part, car jusque-là aucune réglementation de la CAVB ne dit mot quant à l’utilisation de ces derniers.

Horsaison / OrSaison