C’est à l’issue de la réunion du Bureau exécutif de la Confédération Africaine de Volleyball tenue en Egypte il y a peu, que les 15 et 16 Juin 2020 ont été retenues pour l’organisation des élections de cette instance d’où sortiront les nouveaux animateurs de cet organe faîtier du volleyball continental.

Un congrès de tous les enjeux pour les postulants entrants et sortants

Conformément au dernier congrès ordinaire de 2017 tenu à Kinshasa, le Président sortant avait indiqué sa volonté de tenir le congrès électif aux dates sus-mentionnées.

Pour le calendrier déjà mis en place pour ces échéances, nous retenons ce qui suit:

  • Le 13 Juin 2020: Arrivée des membres du Conseil de la CAVB
  • Le 14 Juin 2020: Réunion du Conseil de la CAVB et arrivée des délégués
  • Les 15 et 16 Juin 2020: Jours du congrès
  • Le 17 Juin 2020: Date de départ des délégués

Conditions d’éligibilité

Conformément à la constitution de la CAVB en ses points 2.3.6.2.2, toutes les candidatures aux postes électifs doivent être reçues 6 mois avant la date du congrès. Par conséquent, tous les formulaires de candidatures originaux cachetés et signés doivent être reçus au siège de la CAVB au plus tard le 15 Décembre 2019 à minuit, heure du Caire pour tous les postes suivant :

  1. Présidence
  2. Six vice-présidents
  3. 2 postes du genre minoritaire
  4. Présidents/Zones
  5. Candidats pour être membres du Conseil de la FIVB (Mandat 2020-2024)
  6. Proposition de candidature aux commissions de la CAVB

Selon la constitution de la CAVB, chaque fédération nationale présentant un intérêt a le droit de :

présenter un seul candidat aux postes électoraux de la CAVB (Présidence, Vice-présidence, Genre, Présidents de zones pour un mandat de 2020-2024);
présenter un seul candidat pour quelconque commission de la CAVB.

La fédération nationale doit remplir le « Formulaire CV » pour chacun de ses candidats.

Election des Présidents de zones en vue en 2020

Une élection zonale aura lieu à la tenue du congrès électif de la CAVB.

Chaque zone va élire son Conseil de zone et les nouveaux présidents de 7 zones seront approuvés par le Conseil d’Administration de la CAVB nouvellement élu et ratifié par le congrès.

Alors, pour que les candidatures soient considérées comme valables :
La CAVB n’examinera aucune candidature pour les différents postes électifs de la CAVB et de la FIVB reçue après la date limite du 15 Décembre 2019 à minuit, heure du Caire en Egypte.

Du Bureau exécutif de la CAVB sortant

Son Président, l’égyptien Dr Amr Elwani a été élu pour le premier mandat en 2001 puis réélu pour le second mandat le 04 Décembre 2015 à Alger devant son rival le tchadien, le Général Idriss Dokony Adiker (est Président de la Fédération Tchadien de Volleyball et Président du Comité Olympique Sportif Tchadien) avec 13 voix contre 10, alors que le burkinabé, le Colonel David Kabré (est Président de la Fédération Burkinabé de Volleyball) , troisième au classement avait obtenu 8 voix.

Retenez qu’en 2015 après sa réélection, l’égyptien Dr Amr Elwani avait accepté pour que les autres membres du Bureau exécutif soient tout simplement plébiscités sans passer au vote.

Six au total, il s’agit de Mounir Benslimane (Tunisie), Keita Mory (Guinée), Badr Zoudi Issouf (Niger), Jean-Claude MOPITA (Congo), Waithaka Kioni (Kenya) et William Nhlapo (Lesotho). Deux postes du genre; Hajiji Bouchra (Maroc) et Fofana Naha Aminata (Côte d’Ivoire).

Quels seront les prochains aspirants aux différents postes que regorge le Bureau exécutif de la Confédération Africaine de Volleyball aux élections prochaines de 2020?

Cette question pourra trouver sa réponse qu’après la date du 15 Décembre 2019 prochain.

HorSaison / OrSaison

0 0 voter
Évaluation de l'article