Dans une interview accordée à la presse au Caire en Egypte où il s’est rendu pour recevoir officiellement l’étendard de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) pour le compte de la RD Congo et ce, en prévision de l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Dames, le Président de la Fédération Congolaise de Handball, Fehand en sigle, a déclaré que son pays n’aura pas d’excuses s’agissant des résultats qui doivent découler de cette CAN de Handball.
Amos Mbayo a clairement défini l’objectif principal de la RD Congo étant donné que les filles seront à domicile.
« Nous n’aurons pas d’excuses de rater le mondial chez nous. Il nous faut être parmi les quatre premiers. Atteindre la finale est notre objectif et pourquoi pas battre l’Angola en finale » car il est plus qu’évident que l’Angola est la première nation africaine de handball chez les Dames.
Pour atteindre cet objectif majeur, la Fédération de la RD Congo compte affronter les angolaises à travers des tournois qu’ils doivent organiser afin de niveler le niveau des filles de la RDC.
» Nous aussi, nous voulons beaucoup travailler en organisant des tournois avec l’Angola parce que travailler avec ceux qui sont plus forts que vous, vous permet de niveler votre niveau » a confié Amos Mbayo.
Toujours à la recherche des voix et moyens de rehausser le niveau des Léopards Handball Dames de la RDC, Amos Mbayo et sa Fédération sont sur une démarche de partenariat avec la Fédération Française de Handball. »
J’ai pris langue avec l’ancien Président de la Fédération Française de Handball pour un partenariat. Il m’a mis en contact avec l’actuel Président avec qui, nous avons également discuté au téléphone. Le tout, c’est pour mettre en place un partenariat qui va permettre que notre sélection nationale des Dames fasse plusieurs stages en France. Qu’elle se frotte avec la sélection Française de handball qui a un niveau plus que la nôtre, pour faciliter la mise en place des automatismes entre filles » a-t-il confié.
Avec ce plan bien établi, le souhait de la Fédération Congolaise de Handball est que le gouvernement Congolais l’accompagne dans sa démarche pour une issue heureuse.
HorSaison/OrSaison