Le Handball Club Héritage remporte la version féminine de la 39ème Coupe du Congo de Handball en battant (30-25) les filles de Mazembe au terme d’une finale qui a vu les kinoises étouffer leur adversaire au fur et à mesure que les minutes s’égrainaient.
Cette finale dames est partie à cent à l’heure avec beaucoup d’engagement physique et une évolution au marquoir sans trop de vitesse puisqu’après 15 minutes de jeu, le marquoir indiquait l’égalité de sept buts.
Au bout d’une demi-heure, les deux clubs se tiennent dos-à-dos (13-13). Ce qui prouve à suffisance que cette finale dame est loin de choisir son camp au terme de la première période.
Dès la reprise, les filles d’Héritage donnent le ton (14-13) et monopolisent difficilement les commandes de cette finale avec un écart d’un but (15-14), de deux (18-16) avant de prendre le large définitivement avec un écart au marquoir de trois buts (19-16), de deux (23-21) et de quatre (27-23) à dix minutes de la fin du match. Le petit doute qui pouvait s’installer sur une probable victoire d’Héritage commençait à se dissiper.
Les dix dernières minutes vont naviguer entre la gestion du temps et l’application dans le dernier geste sans prendre de risque, Héritage profite de sa domination pour creuser davantage l’écart désormais à cinq buts (28-23). Il passera même à six (30-24) avant de s’arrêter à cinq (30-25) au coup de sifflet final.
Au cours de cette finale, les filles de Mazembe n’ont montré une dose de résistance que pendant la première période puisqu’à la seconde, elles n’ont fait que subir la loi du plus fort et le plus fort au terme de cette finale, c’est Héritage.
HorSaison/OrSaison