IMG-20220831-WA0060

ETATS GENERAUX DES SPORTS : PLACE AUX PANELS

Mardi 30 Août 2022 deuxième jour des assises, la séance a débuté par une plénière au cours de laquelle les congressistes ont, à travers des exposés, peint le tableau sur ce à quoi ces états généraux des sports devraient aboutir. Tous ont fait montre du souci de voir les sports congolais, enfin épanouis.

AL KITENGE

Dans son speech, en sa qualité d’Expert, Armand Lambert Kitenge, pense que le décollage du sport en RDC passe par la formation complète de « l’athlète » qui, pour lui, devrait être au centre de réflexion puisqu’il est l’élément majeur dans le développement du sport. Former l’athlète, c’est former l’homme complet avec une base éducative, sanitaire et utile à la société, a-t-il estimé.

Au terme des exposés de plusieurs participants dont celui du Français Christophe Bouchet, ancien Président de l’Olympique de Marseille et ancien Maire d’une ville française, la séance a été levée laissant place aux différentes commissions réparties en groupe de 6 conformément aux 6 thématiques retenues par les assises.

Kabala Mwana Mbuyi Président du panel Politique sportive Nationale

Chaque commission chapeautée par un Président s’est excentrée dans un coin tranquille sous l’air frais de Mbuela Lodge, paradis de Kinsatu, afin de lancer les travaux sur des sujets précis en attendant l’assemblée générale qui va statuer sur les différentes résolutions adoptées après débat.

Interrompus successivement par de pause-repas, ces travaux de réflexion dans les commissions pour la première séance, se sont clôturés au début de 19 heures, heure locale permettant ainsi aux participants de regagner leur lieu de logement et se reposer avant de poursuivre le lendemain.

GL

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P