La Confédération Africaine de Handball a procédé ce Samedi 24 Février 2024 au tirage au sort des Jeux Africains Accra 2023. La RD Congo qui aligne ses deux sélections dans les deux versions est désormais fixée sur ses adversaires.
Deux groupes de quatre pays ont été constitués chez les Messieurs tout comme chez les Dames.
Les Léopards Hommes dans le Groupe B
La RD Congo a été tirée tête de série dans le Groupe B où loge également le Kenya, le Benin et le Ghana.
Un groupe qui paraît prenable pour les Léopards de la RD Congo fort de leur sixième place obtenue au dernier Championnat d’Afrique de Handball, après s’être inclinés (26-29) devant la Guinée en match pour la 5ème place.
Les Jeux Africains se présentent comme une opportunité d’oublier tant soit peu la qualification à la coupe du monde manquée devant la Guinée.
Dans cette version masculine, le Groupe A est composé de l’Egypte, du Nigeria, du Mali et du Togo.
Les Léopards Dames aussi dans le Groupe B
Les Dames de la RD Congo ont également été tirées dans le Groupe B mais pas en tant que tête de série. Cette place est revenue au Cameroun, médaillé d’argent lors de la 12ème édition des Jeux Africains à Rabat au Maroc.
Dans ce groupe, l’on note la présence de l’Ouganda et du Mali.
Médaillées de Bronze au Maroc, les filles de la RD Congo, désormais dans la dynamique d’un nouvel effectif, auront du pain sur la planche étant donné que nombreuses sont ces Léopards qui découvriront pour la première fois cette autre compétition.
La Fédération Congolaise de Handball « FEHAND » pour sa part est invertie d’une mission bien connue. Celle de mettre à profit toutes les compétitions pour ainsi permettre aux Léopards Handball Dames de la RD Congo de se préparer progressivement en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations, laquelle la RD Congo a obtenu l’organisation en fin Novembre, début Décembre 2024.
Etant de plain-pied en cette année 2024, à 8 mois de cette grande fête du handball continental sur le sol congolais, une première dans l’histoire de la RD Congo, il y a donc lieu de capitaliser toutes ces compétitions pour bien affûter les armes.
Ainsi donc, pour les Léopards Handball Dames de la RD Congo, ces Jeux Africains sont placés à la fois sous le signe de l’entame de la préparation pour la CAN 2024 et aussi celui de s’évaluer face aux potentiels adversaires, notamment le Cameroun.
L’Angola est naturellement tête de série du Groupe A, l’Algérie, le Burkina Faso et le Ghana viennent compléter ce groupe.
HorSaison/OrSaison