IMG-20240322-WA0058

JEUX AFRICAINS : FINALES, LA RDC ET SES DEUX DÉFIS À RELEVER

Auteurs des parcours historiques dans les deux versions, les Léopards Handball Messieurs et Dames de la Rdc se retrouvent en finale face aux pays qui tiennent entre leurs mains, la réputation du handball sur le continent africain.

Les Dames face à l’Angola

Les filles de la RD Congo avaient fait le nécessaire pour éviter de croiser les Angolaises en demi-finale du tournoi de handball de ces Jeux Africains.

Contre toute attente, elles doivent les affronter pour monter à la plus haute marche du podium, c’est-à-dire remporter la médaille d’Or.

Cette médaille est une denrée habituelle des angolaises tandis qu’il arrive aux congolaises de fleurter avec l’argent et le bronze, toutes compétitions confondues sur le continent.

L’élan et la détermination imprimés par les filles de la RD Congo, le long de leur parcours à Accra, pourraient bien se conclure avec une place sur le toit, mais seulement, il faut réfléchir deux fois pour se dire qu’en face, c’est l’Angola.

C’est aussi aux exceptions que tienne la beauté du sport, une exception qui exige beaucoup de détérmination.

 » La finale, c’est autre chose. C’est l’Angola quand même. C’est une première finale, on va jouer, on va surtout prendre plaisir. C’est une finale, on va faire la fête  » a déclaré Melissa Agathe.

C’est une première finale acquise grâce au collectif, c’est ce qui va sans nul doute être une fois de mise face à l’Angola ce vendredi 22 Mars 2024.

L’Egypte pour les Hommes

Les Hommes de la RD Congo font face à une puissance sportive sur le continent. S’il ne faut évoquer que ces Jeux, l’Egypte est loin devant en termes des médailles remportées, toutes disciplines confondues.

Les Pharaons ne jouent pas pour la médaille d’argent, moins encore le bronze, l’Or est et reste l’objectif principal sur tous les tableaux.

De son côté, la RD Congo peine, toutes disciplines confondues, est très loin derrière.

Atteindre la finale est une grande satisfaction mais l’appétit venant en mangeant, les Léopards Handball Messieurs de la RD Congo peuvent faire le gourmand en surprenant cette grande pyramide qui se dresse devant eux.

 » On était venu chercher une médaille. On joue une finale, c’est encore mieux. J’étais là en 2019, c’est une totale satisfaction d’être en finale aujourd’hui parce qu’en 2019, on avait perdu en quart mais Dieu merci, on est là. On s’est battu, on se bat, on va continuer à se battre jusqu’à aller décrocher, si on peut cette première place » a déclaré le pivot congolais Gauthier Mvumbi qui a poursuivi en disant que  » La compétition, elle est différente, il faut féliciter le travail de la Fédération, le travail des entraîneurs du staff avec qui on bosse et aujourdhui, on voit le fruit. On va tout faire pour aller chercher cette première place et rendre fier le pays, même si je sais qu’on rend déjà fier le pays mais, on va tout faire pour aller chercher cette première place  » a-t-il conclu.

Il ne reste plus que cette parole prenne corps pour ainsi écrire davantage fièrement l’histoire du handball de la RD Congo sur le continent.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P