FB_IMG_1706127411701

JEUX AFRICAINS/HANDBALL (H) : LA RDC BAT LE KENYA ET TERMINE EN TÊTE

Les Léopards Handball Messieurs de la RD Congo font la meilleure opération en dernier match de la phase des groupes du tournoi masculin des 13èmes Jeux Africains d’Accra 2023. Les hommes de Francis Tuzolana battent le Kenya (46-31) et enregistrent leur troisième victoire de rang dans ce tournoi.

Une victoire qui leur permet de terminer en tête du Groupe B, après un parcours sans faute. L’écart de trois buts à la pause (17-14) a connu un accroissement de douze buts au coup de sifflet final de cette opposition qui ne l’a été que dans l’adversité et non au marquoir (46-31) en témoigne ce score.

Une victoire qui rassure Francis Tuzolana. Le sélectionneur congolais n’a pas caché sa satisfaction bien qu’ayant déjà obtenu le ticket pour les demi-finales, après la deuxième journée.

« Au début de la compétition, le premier match a été difficile pour nous et puis au fur et à mesure, on est rentré dans la compétition. Il y a eu des bonnes choses, il y a eu toujours des déchets mais là, on a eu plus de maîtrise sur le deuxième et troisième match. Là, je suis un peu plus satisfait par rapport au premier match » a déclaré Francis Tuzolana, le sélectionneur de la RD Congo.

En terminant en tête de son groupe, la RD Congo va croiser en demi-finale, le Nigeria qui a fini deuxième du Groupe A, derrière l’Egypte, première de son groupe et il faudra à cet effet être solide.

« Face au Nigeria, on va se retrouver dans une situation de demi-finale ou quart de finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. On a vu le Nigeria qui a fait une belle prestation face à  l’Egypte. On connait cette équipe là et il va falloir se méfier. Ça va être un gros match engagé et là, on va dire que la compétition va se jouer à ce niveau-là  » a fait savoir Francis Tuzolana.

Ce match contre le Nigeria déterminera le pays qui ira en finale des 13èmes Jeux Africains et la RD Congo qui avait fini 5ème au Maroc en 2019, veut aller le plus loin possible.

« L’objectif est d’aller le plus loin et nous avons les moyens au vu de nos adversaires sur la compétition. Nous avons les moyens de pouvoir y accéder maintenant. Ça va passer par du repos, du sérieux et puis aborder ce match de la même façon qu’on a abordé les deux derniers » estime Francis Tuzolana.

Il est à noter qu’en accédant en demi-finale, les Léopards Handball Messieurs de la RD Congo font déjà mieux que ce qu’a été leur participation aux 12èmes Jeux Africains de Rabat. Ils veulent se donner les moyens de s’offrir une médaille.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P