FB_IMG_1710977644303

JEUX AFRICAINS/HANDBALL(D) : LA RDC EN FINALE  » UN RÊVE QUI SE RÉALISE  » F. TUZOLANA

La République Démocratique du Congo se qualifie pour la première fois en finale du tournoi Handball Dames des Jeux Africains à Accra au Ghana lors de la 13ème édition.

Une performance réussie grâce notamment au coaching du sélectionneur Francis Tuzolana qui a su réajuster ses filles lors de cinq dernières minutes.

 » C’est un rêve qui se réalise. Ça a été difficile, on a courru derrière le score durant tout le match. Le match, on l’a eu avec l’expérience » a confié le sélectionneur congolais Francis Tuzolana qui a poursuivi en disant « On avait commencé timidement, mené à la mi-temps. »

Il fallait donc passer à autre chose que ce qui a été fait pendant la première mi-temps, afin de remobiliser les filles avec un discours galvanisateur.

« J’ai demandé aux filles de jouer en mouvement, parcequ’on jouait arrêter. On recevait le ballon à l’arrêt. Défensivement, on avait les bras le long du corps. Je leur ai juste demandé en défense de mettre les bras en haut et de mettre du volume et de se déplacer. Et en attaque, jouait en mouvement » a fait savoir Francis Tuzolana.

Il fallait également mettre à profit le facteur taille et physique des Léopards de la RD Congo puisque l’adversaire ne faisait pas le poids sur ces terrains.

« En face, elles étaient plus petites que nous, moins physiques que nous et puis, elles étaient fatiguées plus que nous. Donc, il fallait qu’on pousse un peu plus le ballon pourqu’on y arrive. C’est ce qu’on a fait sur le dernier quart d’heure et ça a apporté ce fruit » a-t-il déclaré. 

Il est à noter que les filles de la RD Congo ont atteint la finale du tournoi Handball des Jeux Africains sans la moindre défaite, mieux avec trois victoires contre un match nul.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P