IMG_2135

RDC : LE VOLLEY – BALL DANS LE TOP 5

Il est devenu difficile de citer cinq disciplines sportives en RDC sans faire mention du volleyball. C’est sur, ce sport est en plein essor et s’impose peu à peu désormais dans le langage quotidien des sportifs congolais.

Fière chandelle à la FEVOCO, totalement investie dans la redynamisation de cette discipline avec une approche tournée vers la base. Ainsi, un véritable travail de fourmi est déployé pour la pratique et le développement de cette discipline en provinces, stratégie payante, le volleyball congolais est de retour tant et si bien que la fédération a gagné des galons dans les instances continentale et mondiale.

Preuve avec le congrès de la CAVB, concédé par l’instance faitière continentale à la fédération de la RDC. Tenu à Kinshasa du 29 au 30 novembre 2017 et couronné d’un succès indéniable, ce congrès est un témoignage vibrant de la confiance retrouvée en la fédération de la RDC

Cerise sur le gâteau, il aura permis de parler positivement de la RDC.CE qui n’est par rien

LE TURN OVER

………………………………

Depuis un certain temps,

Kinshasa n’est pas le Congo, a-t-on l’habitude d’entendre surtout des milieux politiques, en écho, la Fevoco (Fédération de volleyball du Congo) en a fait sienne, en cassant le monopole que s’était octroyé un peu malgré lui, d’abriter les compétitions nationales de la spécialité

De ce fait, le comité MATATA a décidé, dans le cadre de sa politique d’implantation de la discipline à travers les provinces, d’opter pour le mode rotatif dans le but avoué d’étendre la connaissance sur la pratique du volleyball en RDC.

En conséquence, le KONGO CENTRAL est le premier à accueillir le championnat national version féminine remporté par le VC VITA.

Le KATANGA abritera à son tour la version masculine et c’est le VC ESPOIR de Kinshasa qui sera sacré champion de l’édition 2017 du championnat national de volleyball.

EN 2018, deux autres sites sont choisis pour la coupe de la Fevoco ; KANANGA et KINDU.

Des équipes d’avance sont envoyées sur terrain pour la formation et la remise à niveau des athlètes, cadres techniques et des sites devants accueillir ces compétitions.

Il ya peu, les arbitres de plusieurs provinces se sont retrouvés dans la capitale Kinshasa pour parfaire leur connaissance et se mettre à jour quand à l’évolution des lois du jeu.

Le turn over a fonctionné.

TOUJOURS PRESENTS

……………………………….

Etre une grande nation des sports, c’est aussi permettre à ses athlètes en clubs comme en national d’être présents dans les rendez-vous importants sur le continent et à travers le monde.

Et sur ce point, la Fevoco s’y prend avec panache, en assurant la participation de la RDC aux compétitions internationales (en clubs dans les deux versions, chez les seniors  et avec les sélections d’âges) avec bien évidemment l’appui du gouvernement.

LA RELEVE

…………………………….

La pratique du volleyball en RDC est restée la chasse gardée des athlètes d’un certain âge chez les filles comme avec les garçons.

Une politique qui n’a pas assuré une bonne transition des valeurs pour pouvant rivaliser avec d’autres nations.

Fort heureusement, un tournoi de relance de la pratique du volleyball chez les jeunes a vu le jour et a déjà débouché, s’il faut s’en tenir aux propos du président de la FEVOCO Christian MATATA , à la mise en place d’un championnat des jeunes dont les charges seront totalement assurées par la Fédération.

L’avenir est donc très prometteur.

VUE  DE LOIN

………………………………………

Après plusieurs tentatives sans succès des sélections de la RDC dans des compétitions sur le continent, la fédération dorénavant mise gros.

Il a été décidé, après plusieurs observations de recourir à une expertise extérieure pour la remise à niveau des équipes nationales de la RDC, la Fevoco a, pour ce faire, jeté son dévolu sur le Maghreb et signé  le Marocain Hamid ABDALAOUI pour cinq ans avec comme priorité un « travail de fond sur toutes les sélections de la RDC ».

Premier test, la sélection d’âge en partance pour les jeux africains de la jeunesse, éliminé à domicile par les Camerounais, puis  repêchée par la CAVB.

Le nouveau sélectionneur national s’y est vite mis, bien que le temps lui imparti était largement court. A la fin, la mayonnaise a quand même pris si bien la RDC a décroché  une médaille de Bronze après avoir dominé le pays hôte sur ses terres. Un résultat plus que satisfaisant, preuve qu’il était peut-être temps de faire recours une expertise internationale avérée. 

Hamid Abdalaoui a introduit les séances vidéos dans sa méthodologie et pris le temps de préparer peu plus longuement deux autres sélections d’âges ; les léopards U20 messieurs et dames en prévision de leur participation respectivement aux  coupes d’Afriques de la spécialité ; ABUJA 2018 (Nigeria) et NAIROBI 2018 (KENYA).

LE DEFI

En pleine émergence de par son implantation à travers le pays et la dimension technique lui apportée, la pratique du volleyball en RDC bute encore à une difficulté de taille ; le manque d’infrastructure adéquate pouvant faciliter sa maitrise dès le bas âge.

D’où le souci du président de la Fevoco de réhabiliter l’YMCA pour que les athlètes de la RDC aient une infrastructure capable de leur permettre d’asseoir leur technique sur une bonne base.

Un protocole d’accord est déjà signé avec des partenaires pour mettre enfin ce site dans le standard international en ce qui concerne la pratique du volleyball.

Un défi majeur, à relever par le président de la Fevoco et son comité alors qu’une salle couverte est tout bénéfice aussi bien pour le volleyball que d’autres disciplines aux mêmes exigences.

L’HORIZON

Tout compte fait, le volleyball est entrain de retrouver ses marques et même prendre racine sur une terre plutôt fertile, le parcours des jeux africains de la jeunesse le prouvent à suffisance ; un bel horizon est ouvert.

La médaille de Bronze remportée à ces jeux ouvre une nouvelle ère à cette discipline qui n’a plus que des compétitions à participer et des médailles à remporter pour le bonheur du Grand Congo.

Horsaison / Or Saison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P