On y était presque ! Des regrets, encore des regrets, l’ASB CNSS de Kinshasa va les nourrir avant sa dernière sortie dans ces éliminatoires de la Women Basketball African League alors que le ticket qualificatif était à un doigt, non, un point de la majeure ligue de basketball féminin du continent africain (70-71).
Victorieuses de Overdose du Cameroun en première sortie (78-59), les championnes du Congo bien parties dans une confrontation bien plus que déterminante face aux FAP du Cameroun, dompteuses de l’ASB MAKOMENO (70-49), tenaient à l’emporter afin de s’assurer l’une des places qualificatives à la phase finale prévue en Égypte, sauf que le résultat final impose la patience.
1er et 2e quart-temps : FAP devant !

Plus que motivés ! Avec une avance de + comme goal-difference, les Forces Armées et de Polices du Cameroun se lancent dans la première manche de la rude oppositions du groupe avec la rage de se mettre devant d’entrée. Régularité, célérité, mieux, la rigueur contribueront à atteindre cette optique face à une formation de CNSS fatiguée car ayant joué jusqu’à tard le soir puis amoindrie. Se lançant à 16-21 puis 09-14, les FAP finissent la première mi-temps avec dix points d’avance (25-35); à remonter pour les protégées de Zeus. Mais à quel prix ?
3e quart-temps : la révolte des Amazones

En-avant toute ! Avec cinq paniers de retard, la CNSS se voit dans l’obligation de sortir le grand jeu. Kevine out, Mbelu pas à 100%, Ngobeleza rodant autour de la moyenne, Tounkara porte Adé de par ses instructions. Une marque de responsabilité qui se traduit notamment au marquoir et tableau d’affichage. On s’y prend comme on peut, l’avantage sur les camerounaises est de trois points, les congolaises filent à 25-23; un regain, un sursaut d’orgueil motivateur pour chercher la gagne.
4e quart-temps : on gère mal, on tombe mal

Tomber de haut … Menées 50-57 score cumulé, les filles d’Adé KOKO débutent ce dernier acte courant derrière le score (00-02) avant d’effectuer une remontée spectaculaire face aux FAP. 02-02, 04-02, 10-03; la formation Kinoise passe finalement devant et mène le match de par un rythme imposé au club de Yaoundé.
Quand ça bloque à Kinshasa, on fait appel à Bamako pour creuser l’écart. Grâce à Saran Berthé, les vierges atteignent la barre de quinze points contre cinq, au tableau le score cumulé est de 65-62. Il faut aller chercher la qualification !
Avec moins d’adresse aux shoots à trois points, Ngobeleza est bien présente pour les tirs à deux points. Avec Mbelu, Gracia Nguz, Djelika et Toukanra, les Amazones sont à vingt points réussis dans ce quart-temps contre douze points pour FAP (70-67). Et c’est là que commence un autre match !
Tenant à la première place et la qualification dès cette deuxième journée, MOGOUN et compagnie reviennent dans le match grâce à Josiane TIENTCHEU qui s’offre un tir à deux points pour le 20-14 (70-69) avant que Danmaris EMEDIE refroidisse le gymnase de la Police Nationale Congolaise avec un layup à 22 secondes de la fin du match (20-16) soit le score cumulé de 70-71, scellant ainsi la défaite de l’ASB CNSS qui perd se match d’un point seulement.
PATSHIA9







