Les Léopards de la RDC doivent batailler dur au match retour pour espérer briser la glace dont l’épaisseur couvre 48 années déjà.
Pendant 75 minutes de jeu, ils avaient réduit de moitié cette épaisseur. Malheureusement, comme dans leurs habitudes lors des matchs importants, les Léopards se sont replongés dans cet univers de doute.
Pour la première fois depuis le début de ces éliminatoires qualificatifs à la coupe du monde Qatar 2022, les Léopards ont joué devant un grand public bien que le Stade des Martyrs ne soit pas totalement rempli comme bon nombre des Congolais l’auraient souhaité.
Les choses sont allées vite pour Joane Wissa qui, pour une première au Stade des Martyrs, a réussi à marquer dès la 12ème minute sur une belle frappe du pied droit déviée par un défenseur Marocain, après un excellent travail au milieu de terrain de la RDC.
Avec cette ouverture du score, la RDC mène le débat et prend pour son compte cette première mi-temps avec notamment une autre action de but manquée par Bakambu après un service de Joane Wissa. Le gardien Marocain vigilant sur sa ligne de but a empêché le cuir de franchir la ligne de but.
Au retour des vestiaires, c’est un autre match qui commence côté Marocains qui ont su profiter des changements peu réussi de Cuper, entre autres la montée de Bolasie.
Sur une action anodine, le ballon va coller la main de Bakambu dans la surface, l’arbitre Gomez indique le point de penalty. Heureusement pour la RDC ne sera pas marqué.
Les choses vont s’empirer lorsque sur une balle de contre, trouvée en profondeur par Mukoko Amale, Bakambu est bien repris en pleine surface Marocaine alors que joueurs et supporteurs Congolais s’attendaient à une faute.
Petit moment d’inattention côté Congolais, les Marocains eux n’ayant pas entendu le coup de sifflet de l’arbitre ont continué à jouer. Sur une longue balle, la remise de la tête de l’attaquant Marocain, entre deux défenseurs Congolais, sur son coéquipier, le trouve libre de tout marquage pour l’égalisation d’une frappe sèche à la 76ème minute.
La RDC est rejoint au score. Elle finit le match à dix contre onze, après la sortie de Ngonda Muzinga qui a écopé de deux cartons jaunes, synonyme d’un carton rouge.
A Kinshasa, la RDC n’a pas été à la hauteur mais elle a montré un visage qu’il va falloir capitaliser au match retour dans quatre jours, soit le 29 mars à Casablanca.