cropped-hs-small.png
IMG-20220804-WA0062

BASKET/ MONDIAL 2023 : PREMIÈRE D’EMMANUEL MAVOMO, 16 CONVOQUÉS POUR TUNIS.

La République Démocratique du Congo s’apprête à aborder la 4è fenêtre des éliminatoires de la prochaine coupe du monde qui se tiendra en 2023, au Japon, Indonésie et Philippines.

Après une dernière fenêtre le mois dernier à Alexandrie en Egypte, les Léopards sont attendus cette fin de mois à Tunis pour la manche aller du dernier tour qualificatif zone Afrique. Avec des adversaires relevés qu’au précédent tour, la RDC devra batailler dur pour se classer en ordre utile en vue de la manche retour de Février 2023. Le Cameroun, la Tunisie et le Soudan du Sud seront les nations auxquelles devra faire face la bande à Myck Kabongo Lukusa.

Bien avant d’aborder ce tour des éliminatoires, les Léopards ont enregistré le forfait de leur sélectionneur. En effet, le technicien français Thomas Drouot ne pourra pas conduire la sélection congolaise durant cette fenêtre, la faute à un chevauchement de calendrier. Appelé à oeuvrer pour son club en France, le technicien français a dores et déjà annoncé son absence.

Une situation qui un temps, a failli bouleverser les calculs pour une sélection en passe de se qualifier pour une première participation à une coupe du monde masculine mais qui doit encore attendre et surtout bien se comporter dans ce dernier virage.

Si certains amoureux du basket tel que Patrice Rainier Mangenda Sukaswa, SGA de la FECOFA avait un temps songé au retour du Franco-ivoirien John Douaglin qui avait conduit la sélection lors des dernières éliminatoires du mondial Chine 2019, échouant de près à la porte et qui les connait très bien, la FEBACO a réussi à mettre la main sur un congolais vivant en France et qui a déjà fait ses preuves avec deux clubs congolais en compétitions internationales des clubs, notamment Mazembe et tout récemment Espoir Fukash en Egypte à la BAL deuxième édition, Emmanuel Mavomo. Une très bonne pioche pour les Léopards.

Ainsi, attendu à cette fenêtre, le technicien congolais fera ses premiers pas en sélection avec un groupe de 16 joueurs convoqués et 4 réservistes. Si parmi les convoqués, il n’y a aucun nom qui sort de l’ordinaire, l’incertitude planerait au tour de la présence de Jonathan Kuminga, récent champion NBA avec les Warriors de Golden States qui avait annoncé avec fracas sa présence à Alexandrie mais qui au finish, avait brillé par son absence. Malgré ce gros lapin créé à la sélection, Jonathan Kuminga et son aîné Joël Ntambwe sont à nouveau convoqués, tout comme l’autre capricieux, Christian Eyenga, spécialiste en promesses non tenues.

La nouveauté dans cette liste sera probablement la première convocation du tout récent joueur de Wizards de Washington drafté il y a peu mais qui, devra faire son retour en Espagne pour poursuivre sa progression et gagner en temps de jeu du côté du Betis Séville, le très convoité Yannick Nzosa, ancien académicien de New Gen à Kinshasa.

Voici par ailleurs, la liste complète des convoqués.

I. Meneurs

1. Malela Mutuale
2. Myck Kabongo
3. Maxi Munanga

II. Arrières

4. Patrick Mwamba
5. Joël Ntambwe
6. Christian Lutete

III. Ailiers

7. Rolly Fula
8. Rodrigue Ebondo
9. Shekinah Munanga

IV. Ailiers forts

10. Christian Eyenga
11. Jonathan Kuminga
12. Henri Pwono

V. Pivots

13. Jonathan Kasibabu
14. Jordan Djonourou Sakho
15. Hervé Kabasele
16. Yannick Nzosa

VI. Réservistes

17. Garmine Kande
18. Jack Kabuya
19. Narcisse Ambanza
20. Omari Gudul (blessé)

Pour rappel, sous réserve d’une autorisation de la tutelle suite à la dernière note signée par le Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, interdisant à toutes les fédérations d’effectuer les déplacements sans au préalable obtenir l’aval du Trésor public sur la disponibilité des fonds, la FEBACO a projeté un stage de près de deux semaines à Monastir en Tunisie comme ce fut le cas, en Février et Août 2021 en marge de l’Afro Basket Rwanda 2021.

JDM

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Education Template

P