IMG-20230428-WA0011

BASKETBALL SUR FAUTEUIL : LA RDC ÉCRIT UNE NOUVELLE PAGE D’HISTOIRE

Une première dans l’histoire de la pratique du Basketball sur fauteuil en RD Congo, la Fédération Congolais de la spécialité a réussi à obtenir de la Confédération, l’organisation en RD Congo des éliminatoires des « Jeux para-africains 2023 ».

Cette phase qualificative de la zone centrale réunit à Kinshasa trois pays, à savoir la RD Congo pays hôte, le Cameroun et la RCA dans les deux versions.

Cette faible participation est notamment due au fait que le handibasketball est coûteux, a confié à la presse Michel Chrezos Moussa, Représentant Régional de l’Afrique Centrale.

 » Nous sommes 9 nations au niveau régional, mais tout le monde ne sera pas là parce que le handibasket coûte cher. Un fauteuil repliant coûte plus de 3.600€, mais nous travaillons sérieusement sur le projet pour l’intégration des nations au niveau régional et nous souhaitons l’implication de Chefs des Etats comme l’a fait le Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi pour une nouvelle dynamique de cette discipline.« 

La RD Congo est donc comptée parmi les pays qui doivent aider avec son dynamisme cette discipline à prendre son envol quand on sait que la zone, elle, est en quête du développement de la pratique du basketball sur fauteuil.

C’est ce vendredi 28 Avril que démarrent les hostilités à l’Ecole Belge, un début historique pour une discipline dont la pratique est en pleine évolution en RD Congo.

Trois participants pour deux places qualificatives à l’épreuve finale du continent africain prévu en septembre au Ghana, celle-là mettra aux prises les représentants de toutes les zones pour un seul ticket qualificatif aux jeux paralympiques Paris 2024.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P