Le Tout Puissant Mazembe paye cash son refus de porter le maillot floqué « visite Rwanda » lors de l’édition inaugurale de African Football League en Octobre 2023.
Le club de la RD Congo se verra donc déduit de sa cagnotte, la somme de 450.000$ sur le 1.000.000 $ qui devait lui revenir et ce, en guise de sanction lui infligée par Confédération Africaine de Football (CAF).
A travers ce refus de ne pas porter le maillot floqué « visit Rwanda », le club de la RD Congo est resté solidaire avec la population meurtrière de l’Est de son pays par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyé par le Rwanda.
Vu la position de son Président Moïse Katumbi, devenu opposant du pouvoir en place en RD Congo avant, pendant et après les élections qui ont reconduit Félix Antoine Tshisekedi au poste de Président de la République, porter le maillot floqué « visit Rwanda » amplifierait encore ces divergences politiques et l’éloignerait de la solidarité avec cette population meurtrière.
Pour rappel, lors de cette première édition, le club de la RD Congo n’a joué que deux matchs de quarts de finale, assortis d’une élimination, le 26 Octobre 2023, puisque battu (0-3) au match retour par Espérance de Tunis que Mazembe avait battu au match aller (1-0), le 22 Octobre 2023.
Cette première édition de African Football League a été remportée par les sud-africains de Mamelodi Sundowns, tombeurs en finale (2-0) de Wydad Athletic club de Casablanca.
HorSaison/OrSaison