La RD Congo s’invite en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en éliminant l’ogre Egyptien, après la séance de tirs au but, huit tirs contre sept. Le gardien de but Congolais, Lionel Mpasi a inscrit le tir au but qui a donné la victoire à la Rdc.
La RD Congo inaugure la séance de tirs au but, après le nul d’un but et l’emporte huit tirs contre sept. Elle élimine l’Egypte de la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Une victoire des Léopards sur les Pharaons qui intervient cinquante ans après celle (3-2) de demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 1974.
Pour la première fois dans cette Coupe d’Afrique des Nations, la RD Congo était le premier à ouvrir le score.
Petite inattention sur une remise en touche, la RD Congo joue sa touche pendant que les Egyptiens la réclamaient.
Wissa fonce avec la balle dans la surface, la passe devant le but Egyptien est conclue de la tête par Meschack Elia qui, marquait là son tout premier but depuis le début de cette CAN (17′).
Les Léopards vont se faire rejoindre au score peu avant la pause. La faute sur l’égyptien dans la surface de la RD Congo n’a pas échappé à la VAR.
Pour l’exécuter, Mostafa Mohamed qui égalise et inscrit au passage son quatrième but dans cette compétition. L’égyptien devient le premier joueur à inscrire quatre buts consécutifs en quatre matchs.
Le score n’a pas évolué au bout du temps réglementaire et même pas pendant les prolongations.
Seul fait marquant ces prolongations, le carton rouge Infligé à Hamdy Sharaf (97′).
L’Egypte a donc joué (23′) en infériorité numérique sans prendre le moindre but.
C’est à la séance de tirs au but que la RD Congo l’emporte, huit tirs contre sept, sur l’Egypte et se qualifie en quart de finale.
Cette victoire sur l’ogre Egyptien est un véritable coup psychologique pour la RD Congo et ses Léopards pour le reste de cette Coupe d’Afrique des Nations.
HorSaison/OrSaison