La RD Congo vient de se qualifier pour les demi-finales de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, après avoir sorti la Guinée qu’elle a battue (3-1).
Parmi les artisans de succès, l’on cite notamment Chancel Mbemba Mangulu, capitaine des Léopards.
Le natif de Kinshasa incarne la force mentale et un leadership qui réussit bien à cette sélection conduite par le Technicien français Sébastien Desabre.
Jouer la demi-finale d’une CAN avec la RD Congo n’est pas donné à n’importe quel joueur toutes générations confondues. De plus, Mbemba s’apprête à jouer pour la deuxième fois une demi-finale avec les Léopards en cette année 2024.
Il est le seul joueur de l’effectif qui a fini sur le podium de la CAN 2015, avec Florent Ibenge. Présent dans l’effectif de Desabre et pas seulement avec une simple présence mais avec un rôle majeur, fort de son expérience de cinq participations à une phase finale de CAN.
Chancel Mbemba est cette race rare des footballeurs de la RD Congo ayant joué à Kinshasa, au sein de MK Etanchéité, et qui continue à faire ses preuves au haut niveau en Europe et dans la durée.
Il traîne une réputation bâtie sur son passage au championnat de la Belgique, de l’Angleterre et du Portugal. Actuellement, il joue à Marseille en Ligue 1 en France.
Il n’y en a pas deux à avoir un tel parcours, surtout pas dans la durée. Ce qui fait de lui, « une véritable exception pour le football congolais ».
En véritable leader, le « Demi-Dieu » est entrain de réécrire une nouvelle page d’histoire du football congolais avec une nouvelle génération qu’il peut bien mener plus loin que cette demi-finale. Un couronnement neuf ans après sa toute première demi-finale de CAN avec son pays la RD Congo, serait pour lui une véritable consécration, un modèle de réussite du congolais footballeur et bien plus, une étoile qui n’aura rien à envier aux générations vainqueurs de la CAN 1968 et 1974.
Avec son brassard de capitaine, il sera cette étoile qui va de nouveau servir de guide pour d’autres générations puisqu’il a réussi à taire le complexe de réussite en équipe nationale avec ceux qui viennent d’Europe.
HorSaison/OrSaison