La RD Congo a entamé ce Dimanche 14 Janvier 2023 sa compétition. Et, c’est par l’entremise de son arbitre international Jean-Jacques Ndala. Il a été au sifflet lors de la rencontre qui a opposé le Ghana au Cap-Vert, soldée par la victoire (2-1) de Requins Bleus.
Ce match était d’un grand interêt pour les Congolais, curieux de voir le seul homme en noir de la RD Congo faire ses débuts dans cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football.
Jean-Jacques Ndala a été à la hauteur des attentes. Maitrise et respect de lois du jeu, le Congolais a été irréprochable dans la gestion de ce match.
Il a donc tenu son rang d’arbitre élite de la CAF et de la FIFA.
Cette CAN est la troisième pour l’arbitre international Congolais, après sa première apparition en 2019 en Egypte avec deux matchs dirigés. Il en était de même au Cameroun lors de la CAN 2021.
En Côte d’Ivoire, le Congolais est appelé à augmenter le nombre de matchs sous sa direction, question d’accroître en nombre étant donné qu’en termes de qualité, l’international Congolais assure.
Reste maintenant à voir ce qu’il en sera de l’entrée en lice des Léopards de la RD Congo dans cette compétition, le 17 Janvier prochain contre la Zambie.
HorSaison/OrSaison