Le Cap-Vert enchaîne une deuxième victoire consécutive et valide son ticket pour les 8èmes de finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.
Après le Ghana, c’est le Mozambique qui est passé à l’attrape, battu (3-0), pendant que Egyptiens et Ghanéens s’étaient neutralisés (2-2).
Le Cap-Vert fait la loi
Contre toute attente dans le Groupe B où logent l’Egypte et le Ghana, le Cap-Vert est assuré non seulement de sa qualification pour les 8èmes de finale, mieux de finir premier du Groupe B dès la deuxième journée de la phase de groupes.
Tombeur du Mozambique, le Cap-Vert totalise six points et aucun de ses trois adversaires ne pourra atteindre six points.
La victoire de ce jour sur le Mozambique accorde donc aux Requins Bleus, le leadership du Groupe B. Une position peu espérée à l’entame de cette Coupe d’Afrique des Nations.
L’Egypte, le Ghana et le Mozambique dans l’obligation
Le spectaculaire nul de deux buts entre le Ghana et l’Egypte connaît son vrai sens, après la victoire du Cap-Vert sur le Mozambique.
Dans une véritable course vers une première victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le doublé de Kudus (45+3′, 71′) pour le Ghana a eu du répondant côté Egyptiens avec Marmoush (69′). Et, Moustapha Mohamed (74′) pour un score de parité (2-2), au terme de ce choc du Groupe A, avec la sortie de Mohamed Salah sur blessure.
Ce nul interdit aux deux pays, la moindre défaite lors du dernier match de la phase de groupes.
Avec deux points, deuxième du Groupe B, l’Egypte sera face à la surprenante sélection de Cap-Vert qui broie tout à son passage, alors que dans un duel à distance avec l’Egypte, le Ghana et le Mozambique vont s’affronter pour le ticket restant.
HorSaison/OrSaison