La RD Congo arrache le point du match nul (1-1) face au Maroc au terme d’un match que les Léopards pouvaient bien tuer à tout moment.
Et pourtant, c’est le Maroc qui démarre fort cette rencontre avec d’abord une tête de En-Nesyri, servi par Hakimi. D’une claquette, le gardien Congolais met la balle en corner.
Corner qui amène l’ouverture du score. Du plat du pied droit, le latéral droit Marocain Hakimi est à la réception de la balle pour l’ouverture du score (6′).
Après cette ouverture du score, les Léopards visiblement en difficulté subissent la pression marocaine est plus que palpable.
Petit à petit, la tendance de la rencontre change de camps. En manque d’inspiration, les Lions de l’Atlas sont dominés par les Léopards qui obtiennent un penalty var.
Dans un duel dans les aires après le coup fanc de Kakuta, Inonga Baka blessé sur un coude Marocain, s’en est suivi d’une main que la var va indiquer à l’arbitre.
La RD Congo obtient l’occasion d’égaliser. Cependant, Cédric Bakambu la rate, sa frappe heurte le poteau droit sortant du gardien Marocain.
L’avantage reste Marocain, en dépit de la domination Congolaise. Les Lions de l’Atlas restent dangereux devant la cage de Lionel Mpasi.
La seconde mi-temps de la RD Congo est une histoire des changements. Le premier est celui de Inonga Baka qui cède sa place à Bantubisika.
Le Maroc est à la peine, la RD Congo n’en profite pas, même après s’être procurée la première action de but de cette seconde période sur corner.
Bakambu et Bongonda remplacés (52′) respectivement par Fiston Mayele et Elia Meschack. Visiblement, l’entraîneur Sébastien Desabre cherche la percussion devant.
C’est avec la montée (64′) de Silas Katompa en remplacement de Kakuta que Desabre aura gain de cause.
Son coaching s’avère payant, puisque l’attaquant de Stuttgart en Allemagne va égaliser.
Sur un service du capitaine Chancel Mbemba, Elia Meschack sur le côté droit trouve en retrait Silas Katompa que n’a pas vu venir la défense Marocaine, emportée par Fiston Mayele.
Du pied droit, Katompa égalise (76′), soit 12 minutes après sa montée sur le terrain. Il inscrit au passage son premier but dans cette compétition.
Après cette égalisation, la RD Congo avec Fiston Kalala Mayele a failli alourdir la marque. L’attaquant de Pyramids frappe du pied gauche (90′), mais le cuir n’est pas allé au fond.
Un but partout, score au terme de ce duel. La RD Congo ramène le demi-finaliste du dernier mondial sur terre. Tous deux doivent jouer à fond leur troisième et dernier match du Groupe F.
HorSaison/OrSaison