FB_IMG_1705600307254

CAN 2023/GROUPE FJ3 : RDC vs TANZANIE, LE MATCH DE LA DIFFÉRENCE

Si le Maroc avec ses 4 points est déjà assuré de sa qualification au prochain tour de la Coupe d’Afrique des Nations, pour les Léopards, ce n’est pas encore un acquis. Surtout pas après les nuls d’un but contre la Zambie et le Maroc.

Quoiqu’avec le même score (1-1), ces deux nuls dégagent deux saveurs, à l’image de deux visages affichés par les hommes de Sébastien Desabre sur le terrain.

La Zambie et le goût d’impuissance

Face à la Zambie, la RD Congo a réagi très tôt, juste après qu’elle ait encaissé sans être réaliste devant le but des Chipolopolos en souffrance puisque privés de la balle.

Finir ce match avec ce score a laissé un goût d’inefficacité, alors que les Léopards pouvaient se permettre de tuer ce match.

Surprenant et inefficace face au Maroc

Satisfait de ce qu’il a vu produire les Léopards contre la Zambie, le sélectionneur Congolais décide de reconduite le même 11 avec l’objectif de contrôler la balle et d’imposer le jeu.

Début tonitruant des Lions de l’Atlas, conclu par l’ouverture du score, sous la chaleur de San-Pedro.

La RD Congo se montre plus concurrente que le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, menée au score mais pas dans le jeu. Les Congolais ont la possession et même certaines actions dangereuses du match jusqu’à s’offrir un penalty VAR. Penalty que va rater Cédric Bakambu.

Au retour des vestiaires, comme jamais dans ses habitudes, le sélectionneur Congolais opère des changements.

Silas, Elia et Mayele viennent troubler davantage la défense Marocaine, jusqu’à obtenir l’égalisation par Silas. 

Les róles déjà inversés sur le terrain,  place le Maroc sous pression et pas à l’abri d’encaisser un deuxième but.

Au coup de sifflet final, c’est encore un nul pour la RD Congo. Celui-ci un peu plus décevant que le premier.

A l’heure de faire la différence

Troisième de son groupe avec deux points, la RD Congo se doit de revoir à la hausse tout ce qu’elle doit produire face à la Tanzanie en dernier match du groupe.

Il est donc interdit aux Léopards de passer des nuls à la défaite pour un retour à la maison. Rebondir positivement avec une victoire est le résultat attendu quand bien même avec un nul, ils peuvent aussi obtenir leur ticket des 8èmes de finale.

Certes, sur papier, la RD Congo a plus de faveur mais seulement les favoris de cette CAN pour la plupart passent des moments difficiles.

L’Algérie et la Côte d’Ivoire déja éliminées en savent quelque chose contrairement au Cap-Vert et l’Angola qualifiés en tant que premier de leurs groupes respectifs.

Deux fois, ils ont couru derrière le score. Face à la Tanzanie, il est peut-être temps qu’ils prennent le devant au marquoir et s’offrir au finish une victoire avant la phase à élimination directe.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P