La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football affiche déjà ses couleurs et rien ne semble facile pour les nations autrefois difficile à manœuvrer.
A l’ouverture, le pays hôte n’a pas tremblé devant la Guinée Bissau, vainqueur par deux buts à zéro. Et, le Ghana est tombé dès la première journée.
L’Egypte et le Nigeria ont eu fort à faire pour s’offrir le point du match nul.
Le Cap-Vert surprend le Ghana et l’Egypte sauvée de justesse
Le Cap-Vert crée la première grosse surprise de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football.
Dans le Groupe B, les Requins Bleus ont éteint les Black Stars du Ghana en l’emportant (2-1) au terme d’un duel qui a certainement déjoué les pronostics.
Premier à marquer par Monteiro (17′), le Cap-Vert a alourdi la marque dans le temps additionnels (90’+2) par l’entremise de Rodrigues, permettant ainsi à sa sélection de prendre le devant, après l’égalisation de Djoku (56′) pour le Ghana.
Avec cette victoire, le Cap-Vert prend seul la tête du Groupe B avec trois points, puisque le premier duel de ce groupe s’est soldé sur le nul de deux buts entre le Mozambique et l’Egypte.
Le Mozambique n’est pas passé loin de sa première victoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Mambas se sont fait rejoindre au score (2-2) dans le temps additionnel sur un penalty transformé par le capitaine Egyptien Mohamed Sala.
Et pourtant, ils avaient l’avantage au score (2-1) au-delà du temps réglementaire.
Au terme de la première journée dans le Groupe B, le Ghana est dernier avec zéro point.
Le Nigeria mise en doute, le pays hôte assure
Le pays hôte dans le Groupe A est très à l’aise, après sa victoire (2-0) sur la Guinée Bissau. Le Nigéria, par contre, a eu chaud et s’est sauvé grâce à une réaction rapide de son attaquant Victor Osimhen, auteur de l’égalisation de sa sélection surprise par l’ouverture du score de la Guinée Equatoriale.
L’attaquant de Naple en Italie a vendengé une occasion nette d’alourdir la marque, sa frappe est passée à côté de la cage adverse.
Dans le Groupe A, la Côte d’Ivoire est en tête avec trois points, la Guinée Bissau dernier avec zéro point.
Avec un point, le Nigeria et le Mozambique occupent respectivement, la deuxième et la troisième place de ce groupe.
HorSaison/OrSaison