FB_IMG_1707034079737

CAN 2023 : LA MURAILLE RONWEN WILLIAMS ÉLIMINE LE CAP-VERT

Le gardien sud-africain Ronwen Williams entre dans l’histoire du football mondial en général et africain en particulier pour avoir mis en échec quatre de cinq tirs au but du Cap-Vert. Performance qui lui vaut le statut de héro dans ce match puisque, c’est lui l’auteur de la qualification de son pays, l’Afrique du Sud en demi-finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.

Le scénario de ce match de quart de finale est unique en son genre. Pas de buts durant le temps réglementaire et même après les deux fois quinze minutes des prolongations entre les Bafana Bafana et les Requins Bleus.

Sous le sifflet de l’arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala, la fatidique séance des tirs au but s’impose afin de  départager les deux sélections et offrir l’unique ticket de demi-finale encore sans preneur au vainqueur.

Moment choisi par le gardien de Mamelodi Sundowns, club sud-africain, vainqueur de la première édition de African Football League, de se mettre en évidence et écrire avec son talent, l’histoire du football africain de manière exceptionnelle.

Ronwen Williams (32 ans) se dresse en véritable mur infranchissable dans la cage et fait échouer quatre de cinq tirs cap-verdiens avec preuve d’une maîtrise, confirmant ainsi tout le bien qu’on dit de lui en club et dans la cage sud-africaine.

L’Afrique du Sud l’emporte deux tirs contre un, bien que les coéquipiers de Ronwen ont aussi raté à deux reprises leur tentative.

Pour un gardien de but, une première en phase finale d’une CAN, sortir une telle performance, c’est placer à une certaine hauteur, un défi qui mettra du temps pour être relever par d’autres gardiens.

L’Afrique du Sud retrouve les demi-finales d’une CAN, 24 ans après et va affronter le Nigeria, le 7 Février 2024, pour une place en finale.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P