DR Congo players react after South Africa won the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 third place play-off football match between South Africa and Democratic Republic of Congo at Felix Houphouet-Boigny Stadium in Abidjan on February 10, 2024. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

CAN 2023 : LA RDC DÉROGE À SES HABITUDES

La RD Congo rentre bredouille de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, alors qu’elle a réussie à faire le plus dur en atteignant le dernier carré.

Les Léopards ont été battus lors de la petite finale (5 tab 6) par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, au terme d’un match qui s’est soldé sur un nul blanc.

Ce qui constitue une exception pour la RD Congo, habituée soit au titre une fois en finale avec ses deux titres gagnés (1968 et 1974), soit à la médaille de bronze lors du match de classement (1998 et 2015).

Une première pour la RD Congo lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de ne pas s’offrir ni l’un, ni l’autre et ce, après avoir atteint les demi-finales de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.

Face à l’Afrique du Sud, la RD Congo aurait pu l’emporter pendant le temps reglémentaire mais, il fallait sans compter avec la maladresse de ses attaquants devant le but sud-africain. Aussi, la présence du gardien sud-africain Ronwen Williams qui a été efficace dans sa cage.

Ronwen Williams fera encore parler son efficacité lors de la séance des tirs au but avec deux arrêts sur les tirs de Chancel Mbemba le capitaine de la RD Congo et celui de Meschack Elia qui ont d’ailleurs coûté la médaille de bronze à la RD Congo.

Une fois de plus Ronwen Williams a assuré et l’Afrique du Sud l’emporte six tirs au but à cinq et termine cette CAN au pied du podium.

La RD Congo, elle, termine quatrième d’une phase finale qui lui aura permis de se faire encore plus visible neuf ans après avec des joueurs très prometteurs pour son avenir.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P