La qualification de la RD Congo en demi-finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations est une performance qui demeure non sans conséquence dans le secteur d’arbitrage.
Le principe établit par ceux qui gèrent le football, ne souffre d’aucune exception quelles que soient la performance et la qualité d’un arbitre dont le pays atteint le dernier carré. Ce dernier est appelé à quitter la compétition.
Ce principe est bel et bien d’application pour le cas de la RD Congo, avec son arbitre international Jean-Jacques Ndala qui voit son aventure s’arrêter en quarts de finale.
Grande était la joie des congolais de voir un de leur au sifflet du match Cap-Vert contre l’Afrique du Sud comptant pour les quarts de finale de la CAN. Match soldé par la qualification des Bafana Bafana (0-0), après séance de tirs au but (2-1).
Ce match était le dernier pour l’arbitre international congolais puisqu’un jour avant, son pays la RD Congo avait validé son ticket pour les demi-finales en éliminant la Guinée (3-1) en quarts de finale.
En outre, le duel entre l’Afrique du Sud et le Cap-Vert était le troisième du sifflet congolais Jean-Jacques Ndala dans cette CAN, après ceux ayant opposé l’Angola au Burkina Faso et le Ghana au Cap-Vert.
Trois matchs à son actif pour cette phase finale de la CAN. C’est déjà mieux que les deux précédentes Coupes d’Afrique des Nations ( 2019 et 2021) au cours desquelles, il n’avait officier que deux matchs par CAN.
Reste maintenant aux Léopards de la RD Congo de compenser la mise à l’écart de leur arbitre par une qualification en finale face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire avant d’espérer renouer avec le titre qui leur échappe depuis cinquante bonnes années.
HorSaison/OrSaison