Les Léopards de la RD Congo ont foulé ce Vendredi 12 Janvier 2024, le sol Ivoirien en prévision de leur participation à la phase finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football.
C’est de pagne vêtu, une chemise et un pantalon, que toute la délégation de la RD Congo a atterri à Abidjan, capitale de la Côte d’ivoire, avant de s’envoler pour San Pedro, Ville Hôte du Groupe F, constitué du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie.
En RD Congo, le pagne est une tenue traditionnelle sans frontière que porte plus les femmes. Cette tenue s’invite dans plusieurs manifestations et cérémonie, surtout le 8 Mars, Journée Internationale de la Femme. Les hommes aussi arborent cette tenue, à la différence de modèle ou de couture. Tel est le cas des Léopards football Messieurs de la RD Congo.
Pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, c’est une première de voir la RD Congo porter le pagne comme tenue officielle.
A Kinshasa, cette tenue a suscité plusieurs réactions. Les uns sont surpris de constater que leur sélection nationale était de pagne vêtu, débarquée au pays des Eléphants. D’autres par contre apprécient cette tenue qui les identifie comme tels.
HorSaison/OrSaison