La RD Congo joue en premier match de la phase finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations la Zambie avec des joueurs qui savent développer un football adapté au continent.
Depuis un temps, l’effectif de la sélection Congolaise est composée des joueurs évoluant à l’étranger. C’est avec cet effectif que le coach a redynamisé aux éliminatoires, conduisant ainsi à ce rendez-vous de la CAN.
La Rdc s’invite à cette Can avec un effectif qui va découvrir cette compétition.
Pour faire cette belle remontée en quatre matchs, bien des paramètres ont été pris en compte tant en dehors que sur le terrain.
Il y a eu des matchs avec seulement la saveur de la victoire au terme d’un réalisme étonnant, victoire (2-0) face au Gabon, suffisant pour atteindre l’objectif final. Ce qui n’en était pas un à l’arrivée de Desabre.
Desabre et ses Léopards ont montré deux visages à l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Intraitables à domicile, victoire (2-0) face à la Mauritanie et une première défaite en match officiel en déplacement, battus (0-1) par le Soudan.
La CAN 2023 se présente comme le troisième chapitre d’un livre dont l’issue est très attendue en attendant de retrouver le chemin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Bien avant, l’entrée face à la Zambie devra annoncer les couleurs et surtout tirer les meilleurs de deux premiers chapitres.
RDC vs Zambie s’est aussi des retrouvailles
Jouer la Zambie en premier match de la CAN 2023 fait penser à la plus vieille des confrontations entre les deux nations, finale de la Coupe d’Afrique en 1974 , remportée (2-0) par les Léopards.
Loin d’être une finale, c’est un duel qui donne le ton pour les deux nations à l’image de celui de la CAN 2015, soldé par le nul d’un but.
Bien entamer cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football est un souhait pour plus d’un Congolais, avec l’idée d’avancer vers le sacre final comme ce fut le cas il y a 50 ans.
HorSaison/OrSaison