FB_IMG_1705533399095

CAN 2023 : LA RDC PEUT NOURRIR DES REGRETS APRÈS SON NUL FACE À LA ZAMBIE

Grosse déception de la RD Congo au coup de sifflet final de son opposition avec la Zambie.

Les Léopards ont raté l’occasion de se mettre un peu plus à l’aise avant les deux prochains et derniers matchs du Groupe F.

Alors qu’ils avaient la maîtrise sur toute la ligne de ce match, les Léopards se sont fait surprendre en encaissant un but presque gag. Le gardien Lionel Mpasi est pris à défaut, après s’être permis de sortir loin de sa cage pour gagner un duel et mettre le ballon en touche. La vitesse d’exécution de cette touche est diaboliquement capititalisée par les Zambiens, puisque de leur unique occasion jusque-là, ils font mouche.

 » J’aurai pu conserver le ballon après l’avoir sorti, pour pas qu’il puisse le remettre en jeu plus rapidement mais, c’est des choses qui arrivent. Là on n’a pas perdu, on a pris un point. Il reste deux matchs. On sait que si on gagne un match on sera qualifié. On est concentré sur ça » a déclaré Lionel Mpasi à la presse.

Loin d’être indigeste, ce réalisme éloquent sonne la révolte est suscite une réaction dans les quatre minutes qui ont suivi l’ouverture du score de la Zambie.

Gaël Kakuta y est allé de son pied gauche au milieu de terrain pour trouver Cédric Bakambu dans une position que l’attaquant Congolais affectionne le plus. Ce dernier se mue en passeur pour Yoane Wissa qui n’avait plus qu’à loger le cuir au font de la cage pour ainsi rendre plus concrète cette action, l’unique d’ailleurs avec cette fin.

 » On a péché effectivement dans la finition. On a fait rentrer plusieurs attaquant mais ça n’a pas suffit. C’est le football, il faut maintenant se concentrer sur les prochaines échéances qui nous ouvrent la porte à deux finales » a confié le sélectionneur Congolais Sébastien Desabre.

La RD Congo aura donc fort à faire lors de ses deux matchs contre le Maroc et la Tanzanie. Deux matchs qui vont décider de la qualification ou non de la RD Congo au prochain tour.

De son côté, le technicien Français Desabre pense avoir la maîtrise de ce qu’il faut aux Léopards tout en restant confiant sur ce qui a été produit en terme de jeu face à la Zambie.

« On va essayer de répéter la même production de jeu, avec un peu plus d’efficacité pour gagner les matchs » a-t-il lâché.

L’efficacité offensive reste donc le seul vrai problème des léopards à l’image de trois dernière rencontres d’avant celle de la Can 2023.
Défaite un zéro contre le Soudan lors de la  deuxième journée des éliminatoires de la  coupe du Monde 2026, défaite deux buts à un contre le Burkuana Faso en amical et le nul blanc face à l’Angola toujours en amical.
Trois matchs pour un but marqué, contre deux encaissés, zéro victoire, il y a dequoi s’intérroger sur la Rdc et son attaque.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P