La RD Congo ne jouera pas la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Léopards se sont inclinés, battus petitement (1-0) par les Eléphants de Côte d’Ivoire.
Le rêve de jouer une nouvelle finale 50 ans après ne verra pas le jour, à cause de cette défaite qui a tout gâché et ce, en dépit du fait que la RD Congo avait placé ce match sous le signe des atrocités que vit sa population dans sa partie Est.
Brassard noir porté par tous les joueurs et le staff technique, ajouter à cela, le signe manifeste des tueries pendant l’hymne nationale. Certes, le message est passé mais celui d’une place en finale n’a pas eu lieu.
La Côte d’Ivoire a encore plongé la RD Congo dans sa tristesse au terme de cette demi-finale.
La RD Congo s’est pourtant montrée entreprenante dès l’entame avec son attaquant Cédric Bakambu qui s’est montré très présent, notamment sur ce premier ballon qu’il pousse dans la cage ivoirienne. Malheureusement, rattrapé par une faute de Meschack Elia sur le gardien adverse.
Après le quart d’heure, Andigra reprend de la tête un centre venu de la droite vers la gauche sans inquiéter le gardien congolais.
Les Léopards qui poussent, à la quête d’un but, le revenant Gaël Kakuta s’illustre avec une frappe loin d’inquiéter le gardien des Eléphants. Après Kakuta, c’est une fois de plus Cédric Bakambu qui s’est essayé avec une bicyclette, ballon renvoyé en corner (24′).
Passé l’heure de jeu, la RD Congo est loin d’être celle des trente premières minutes. Sa défense attentiste, l’attaquant ivoirien Haller a failli ouvrir le score d’une retournée acrobatique sur un corner qui renvoie la balle largement au-dessus (34′).
La RD Congo finit la première période dans la douleur, Sébastien Haller est insaisissable mais l’adresse n’est pas au rendez-vous. Trouvé seul devant la Cage de Mpasi par Kessie, il met la balle hors cadre.
L’expérience côté Eléphants est mise en musique. Trouvé dans une bonne position par le capitaine Max Alain Gradel, après un one-two, Kessie voit sa frappe du pied gauche renvoyée par le poteau gauche de Mpasi.
Le coup de sifflet de l’arbitre libyen renvoyant les deux sélections dans les vestiaires met un terme à l’offensive ivoirienne.
Au retour de la pause, la RD Congo se met en évidence. Monté à la place de Kakuta, Théo Bongonda s’infiltre dans la défense ivoirienne après avoir passé en revue trois défenseurs, mais sa frappe du pied droit finit sa course sur le petit filet (48’).
Portés par ses nombreux supporteurs, les Eléphants tentent le tout pour le tout sans faire mouche, le bon mouvement sur le côté droit, conclu par une frappe de Franc Kessie impose une sortie avec deux points de Mpasi pour boxer le ballon loin du danger.
Les Léopards obligés de rester trop bas, une position qui a fini par profiter aux Eléphants. Sur une perte de balle du capitaine Mbemba, la contre-attaque qui s’en est suivie est fatale. Max Gradel qui se défait de son vis-à-vis, son centre trouve Haller d’une reprise pas très bien ajustée dont le rebond trompe Mpasi. Le buteur est recomposé de ses efforts (65′) et place la Côte d’ivoire devant la RD Congo.
Trois minutes plus tard, de la tête sur corner, Haller est passé à côté d’alourdir le score et permettre à son pays de faire le break.
A la recherche d’un nouveau souffle, Desabre lance Banza, Mayele et Tshibola en lieu et place de Wissa, Bakambu et Pickel. Après ces changements, la RD Congo s’essaie offensivement avec Meschack Elia qui était déjà sur le terrain mais sa frappe n’a pas du tout inquiété le gardien ivoirien.
C’est plutôt la Côte d’Ivoire qui se montre dangereuse après une tête mal orientée de Kalulu qui se transforme en passe décide sur Haller. Maladroit, sur sa tentative de lober, l’attaquant ivoirien place le cuir juste à côté du but de Mpasi, (70′). La RD Congo n’y est plus et n’y reviendra plus.
L’unique but de Haller suffit aux ivoiriens pour s’offrir une place en finale neuf ans après. En 2015, la Côte d’Ivoire avait également battu la RD Congo en demi-finale et est allée ajouter une deuxième étoile sur son maillot. De son côté, la RD Congo avait remporté la médaille de bronze, après avoir battu la Guinée Equatoriale.
HorSaison/OrSaison