FB_IMG_1704912076992

CAN 2023 : RDC, CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LA COMPÉTITION

Les Léopards de la RD Congo vont entamer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, sans la moindre victoire en amical, et ce, après deux matchs.

Le deuxième s’est d’ailleurs soldé par une défaite (1-2) contre le Burkina Faso. Touré Ibrahima (36′) et Konaté Mohamed (40′) sont les deux buteurs du Burkina Faso, la RD Congo pour sa part a réduit le score en seconde période (57′) par l’entremise de Chancel Mbemba.

Cette défaite est la deuxième pour Sébastien Desabre en amical face à cette même équipe du Burkina Faso après celle (0-1) concédée en Septembre 2023 pour son premier sur le banc des léopards.

Force est de constater que la défense de la RD Congo prenne deux buts en l’espace de 5 minutes, alors qu’elle est restée opaque face à l’Angola (0-0) quatre jours plus tôt, toujours en amical.

Avant son premier match de la CAN 2023 contre la Zambie, le 17 Janvier 2024, la RD Congo n’aura inscrit qu’un seul but et c’est l’œuvre d’un défenseur pendant que les attaquants sont restés muets au cours de ces deux rencontres.

Avec les deux buts encaissés après le nul blanc, il est certain que derrière, les choses peuvent aller vite. Il faudra aux Léopards d’avoir la force de réaction et la capacité de marquer des buts puisqu’il se dégage que sous Sébastien Desabre, la RD Congo a toujours marqué en premier sur tous les matchs des éliminatoires mondial et CAN confondus.

Au cours des rencontres auxquelles les Léopards encaissent en premier, c’est toujours une défaite qui en découle, atteste le match perdu (0-1), le 19 Novembre 2023 à Benghazi (Lybie) contre le Soudan en deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et bien entendu les deux défaites contre le Burkina Faso en amical, sans oublier la défaite à Johannesburg contre l’Afrique du sud (1-0).

Après les éliminatoires et les matchs amicaux, la RD Congo de Sébastien Desabre entame la phase finale de la CAN, revêtue d’un statut d’outsider avec certainement l’intention d’écrire une autre page d’histoire dans cette compétition, après 50 ans de passage à vide.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P