FB_IMG_1704912076992

CAN 2023 : RDC, CHANCEL MBEMBA LE GUIDE ?

La RD Congo s’apprête à rendre effective sa 20ème participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, avec une sélection composée en majeure partie des jeunes qui feront leur premier pas dans  cette compétition. 

Cette jeunesse sera conduite par celui qui détient le record de nombre de participations à la Coupe d’Afrique des Nations, Chancel Mbemba.

Dans son actif, il compte 4 participations avec un total de 13 matchs joués et une troisième place obtenue lors de la CAN 2015.

De simple spectateur sur le banc, lors de la CAN 2013 sous claude Leroy, au joueur titulaire et indispensable aux phases finales 2015, 2017 et 2019, Mbemba est le joueur le plus utilisé par les différents sélectionneur de la Rdc.

Pour cette CAN 2023, la 5ème du défenseur central de la RD Congo, c’est un record qu’il va battre, fruit du travail et de la discipline.

« C’est une grâce qui n’est pas donnée à tout le monde. C’est le fruit du travail. J’ai eu l’opportunité de passer entre les mains de plusieurs entraîneurs Claude Le Roy, Florent Ibenge et aujourdhui Sébastien Desabre.

Au-delà du travail, c’est savoir ce que l’on veut. C’est très important « , a confié le natif de Kinshasa.

En équipe nationale, l’ancien défenseur de Mokey de Kinshasa s’était fixé un objectif bien clair.

« Quand je venais en équipe nationale, c’était pour défendre le drapeau. Je me disais écrire mon histoire » a fait savoir Chancel Mbemba.

Fort de cette expérience, Mbemba est sans nul doute le guide de la nouvelle génération. Il veut voir celle-ci faire mieux que lui.

« Mon souhait est de voir cette jeune génération faire mieux que moi, car moi aussi en équipe nationale, j’avais trouvé ceux qui étaient là avant moi à l’instar de Mbayo Kibemba qui avait joué 4 phases finales de CAN. Je leur demanderai de travailler dur, car être appelé en équipe nationale n’est pas donné à tout le monde. »

Ils sont à 20 qui vont acquérir une nouvelle expérience, celle d’une phase finale de CAN. Chancel Mbemba, lui, inscrit davantage son nom dans l’histoire du football de la RD Congo.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P