Monté à la pointe de l’attaque de la RD Congo (72′) en remplacement de Cédric Bakambu, Simon Banza s’est montré beaucoup plus séduisant de par son style et sa capacité à aller en duel.
Aussitôt sur le terrain, Banza a montré son caractère de combattant face à un défenseur guinéen avec un tête-à-tête, après un duel alors qu’il n’avait pas encore touché la moindre balle.
Rapide et très combatif, il est de la race des attaquants qui vont vite et qui savent utiliser leur corps pour prendre l’ascendant sur les défenseurs.
Le coup franc à l’origine du but de Masuaku en est la parfaite illustration, puisque c’est grâce à sa combativité qu’une faute a été commise sur lui.
Dès son entrée sur le terrain, le deuxième meilleur buteur du championnat portugais quatorze buts avec Braga a gagné pas mal de duels, assorti d’un contre de la poitrine en extension et un enchaînement avec la balle qui illustre bien son savoir-faire.
Il a la taille (1.89m) et le corps(77Kg) qu’il utilise merveilleusement bien. À 28 ans, des coups, il est prêt à les recevoir pourvu qu’il ait gain de cause.
Dans cette CAN, avec ce style de jeu, il est l’attaquant qui se rapproche de prêt au nigérian Victor Osimhen. Contrairement à ce dernier, Banza n’est pas encore titulaire avec les Léopards.
Toutefois, il annonce un avenir très prometteur avec les Léopards. Il pourra peut-être servir davantage lors de deux matchs qui restent à jouer dans cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations.
HorSaison/OrSaison