IMG-20240203-WA0194

CAN 2023 : RDC vs CÔTE D’IVOIRE, DEMI-FINALE ENTRE REVENANTS.

Cette affiche de demi-finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire et l’outsider, la RD Congo, annonce bien une finale avant la lettre.

Ce duel oppose deux pays au parcours atypique. Tous deux sont revenus de très loin pour en arriver à ce stade.

La Côte d’Ivoire a fait son come  back dans cette compétition avec le statut du dernier meilleur troisième, au bout d’un suspense qui a accouché d’un miracle ramenant ainsi les Eléphants dans la course, après la victoire (1-0) du Maroc sur la Zambie.
Les éléphants ont tour à tour éliminé le Sénégal en 8èmes et le Mali en quarts.

La RD Congo pour sa part est un revenant de l’avant CAN, puisque ayant obtenu son ticket pour cette compétition sur une série de quatre victoires lors des éliminatoires, après avoir perdu ses deux premiers matchs.

Cette demi-finale dégage une énergie revancharde pour la RD Congo, vainqueur (3-1) de la Guinée en quarts après avoir sorti l’Égypte(1-1, 8 tab 7) en 8èmes. Les léopards tiennent  à refaire autrement la demi-finale perdue (3-1) en Guinée Equatoriale en 2015 face aux éléphants.

Cette fois, les Léopards ne voudront pas perdre deux fois à la même étape d’une CAN face au même adversaire.

Si la Côte d’Ivoire a déjà gagné un titre au 21ème siècle, la RD Congo reste nostalgique de ses deux titres du 20ème siècle.

Le scénario d’une victoire de la RD Congo en demi-finale sur la Côte d’ivoire, pays hôte de la CAN, ne serait-elle pas une réincarnation du scénario de 1974 en Égypte avec la victoire (3-2) des Léopards sur les Pharaons, assortie du titre continental, après la victoire (2-1) sur la Zambie en finale ?

Atteindre la finale pour la RD Congo serait synonyme de la remporter quel que soit l’adversaire puisque jusqu’à preuve du contraire, les Léopards n’ont jamais perdu en finale.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P