La Côte d’Ivoire se place au sommet du football africain grâce à la victoire (2-1) sur le Nigeria, en finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.
Une troisième étoile laborieusement obtenue au terme d’un parcours anecdotique et digne d’un conte de fée qui force l’admiration.
Revenus d’entre les éliminés, les Eléphants regaillardis par une force mentale sans précédent se sont offert leur troisième étoile avec un parcours à deux visages et deux sélectionneurs pour une même compétition.
C’est une belle revanche de la Côte d’Ivoire (2-1) sur le Nigeria son bourreau (1-0) en phase de groupes qui permet aux Eléphants de s’offrir le titre de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.
Dominateurs dès l’entame de cette finale, les Eléphants se font surprendre par les Super Eagles qui ouvrent le score sur corner. Le capitaine Ekong de la tête marque le premier but de cette finale (38′) et glace le Stade Alassane Ouattara acquis à la cause de tout un peuple en présence du Président Ouattara.
Il faut attendre l’heure de jeu pour voir la Côte d’Ivoire tiré profit de sa domination. Sur corner, Franck Kessie se retrouve loin de tout marquage et de la tête, il égalise (62′).
Le Nigeria à la peine n’y arrive pas, les Eléphants poussent jusqu’à un débordement sur le côté du jeune Simon Adingra pour un centre du pied gauche, repris du pied droit par Sébastien Haller (81′) pour le second but ivoirien.
Un but combien précieux qui consacre les Eléphants « champions d’Afrique » pour la troisième fois.
HorSaison/OrSaison