IMG-20240131-WA0001

CAN 2023 : TABLEAU DES AFFICHES DE QUARTS DE FINALE

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a atteint les quarts de finale.

Cette étape se disputera entre les anciens vainqueurs d’au moins une fois et ceux qui veulent inscrire pour la première fois, leurs noms dans le palmarès de la Confédération Africaine de Football comme étant « vainqueur d’une phase finale ».

La logique voudrait que  les pays ayant remporté au moins un titre fassent  office de favori de ces quarts de finale.

Côte d’Ivoire vs Mali

(Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Revenue dans la course après avoir fleurté avec l’élimination, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, deux fois vainqueurs de la CAN (1992 et 2015) fera face au Mali, tombeur du Burkina Faso en 8èmes de finale.

Fort de sa présence régulière lors de phases finales, le Mali peine à se faire une place sous le soleil et jouer le premier rôle sur le continent chez les séniors.

Amoureux de la possession, il faudra certainement aux Aigles du Mali de se réinventer afin de faire face aux Eléphants habitaient par un nouveau souffle et un mental revolté avec la mise en place d’une nouvelle dynamique qui a fait ses preuves en éliminant  le Sénégal, champion en titre.

Nigeria vs Angola

En quête d’une quatrième étoile  après celles de 1980, 1994 et 2013, le Nigeria a les atouts pour se frayer le chemin avec notamment sa ligne d’attaque qui monte en puissance avec  Victor Osimhen insaisissable.

Ce qui annonce une belle opposition avec l’Angola qui court derrière une première demi-finale de son histoire lors d’une phase finale de Coupe d’afrique des Nations.

Les Palancas Negras, auteurs d’un parcours séduisant et quasi irréprochable, vont s’appuyer sur leur trio d’attaque Gelson, Mabululu et Gilberto qui ne calcule pas sur les adversaires.

Offensivement, cette opposition est très attendue.

Afrique du Sud vs Cap-Vert

(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Avec un titre (1996) à son actif, l’Afrique du Sud fait une bonne compétition. Sa victoire sur le Maroc (2-0), l’un des favoris de cette CAN est un signal fort puisque les Bafana Bafana sont le seul à avoir battu et éliminé dans cette compétition, les Lions de l’Atlas, demi-finalistes du dernier mondial.

Une performance qui en exigera une autre face au Cap-Vert, une des sensations de cette phase finale.

Tombeur du Ghana d’entrée de la CAN, le Cap-Vert a fini premier et invaincu du groupe où logeait également l’ogre Egyptien, avant d’éliminer la Mauritanie petitement (1-0) en 8èmes de finale.

Le quart de finale entre l’Afrique du Sud et le Cap-Vert s’annonce indécis et son issue s’avère très attendue.

RD Congo vs Guinée

(Photo by SIA KAMBOU/AFP via Getty Images)

Vainqueur deux fois (1968 et 1974) de Coupes d’Afrique des Nations, en quart de finale, avec son statut du plus vieux vainqueur encore en course, la RD Congo présente un visage en rage de renouer avec le titre.

Dans cette compétition, les Léopards sont passés d’outsider à l’un des favoris, après un parcours peu séduisant mais efficace quant au résultat notamment celui obtenu en 8èmes de finale face à l’Egypte.

Psychologiquement, la RD Congo est sur une pente ascendante et doit faire face à la Guinée qui a réussi à s’extirper de la phase de groupes pour s’offrir une première victoire en match à élimination directe lors d’une CAN, après s’être offert (1-0), la séduisante Guinée Equatoriale qui avait avec elle, le meilleur buteur de cette CAN avec cinq buts.

La Rdc avec ses ardeurs face à la Guinée et sa solidité, en quête d’une deuxième victoire lors des matchs à élimination directe.
Le suspense reste de mise dans cet autre quart de finale.

Si les Léopards peuvent se bomber le torse de leur victoire (6-0) en amical en 1972 sur le Syli  National, la Guinée pour sa part avait battu (2-1), la RD Congo en premier match de la phase de groupes de la CAN 2004.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P